Selon les États-Unis, la Russie pourrait envoyer des avions de combat à l’Iran, ainsi qu’un soutien militaire en matière de missiles et de systèmes de défense antiaérienne. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire accrue entre les deux pays depuis la guerre en Ukraine.

La Russie envisagerait d’envoyer des avions de combat à l’Iran dans le cadre d’une coopération militaire accrue entre les deux pays, Téhéran fournissant de plus en plus d’armes à Moscou pour soutenir son invasion de l’Ukraine, a affirmé la Maison Blanche vendredi.

" La Russie pourrait fournir à l’Iran un soutien militaire sans précédent, notamment en matière de missiles, de technologies et de systèmes de défense antiaérienne ", a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.

" Nous pensons que la Russie pourrait fournir des avions de combat " à Téhéran, a-t-il déclaré.

L’Iran, profondément isolé par les sanctions occidentales visant à endiguer son programme nucléaire contesté, chercherait à muscler son armée avec l’aide des Russes en échange de l’envoi d’armes utilisées par les troupes de Moscou en Ukraine, envahie par la Russie il y a tout juste un an.

Téhéran voudrait aussi se procurer de l’équipement militaire russe supplémentaire, comme " des hélicoptères d’attaque, des radars, des avions de combat d’entraînement ", a précisé M. Kirby. " Au total, l’Iran veut acheter de l’équipement militaire représentant des milliards de dollars ".

" Nous étions inquiets que cela se fasse dans les deux sens et ces inquiétudes sont certainement en train de se concrétiser ", a-t-il souligné.

Selon John Kirby, l’Iran a déjà envoyé des centaines de drones, ainsi que des munitions d’artillerie et pour chars à la Russie, mais ce soutien " s’est accru ".

Avec AFP