À la suite d’une demande avancée par le ministère de l’Éducation, le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth au Royaume-Uni, la Banque mondiale et l’UNICEF ont convenu de procéder, pour l’année 2022-2023 et à titre exceptionnel, au financement de subventions pour soutenir le paiement des allocations d’enseignants souffrant de la crise économique.

Le programme d’allocation, prévu par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans sa circulaire 147/2023/M, vise à soutenir les enseignants et le personnel des écoles publiques, qui enseignent conformément au calendrier de deux vacations élaboré par la même circulaire.

Les donateurs entendent leur accorder un financement supplémentaire, sous les conditions suivantes : Vérification que seules les personnes éligibles au programme reçoivent l’indemnité, contribution du gouvernement libanais au financement, et mise en œuvre des mesures efficaces qui permettront au gouvernement libanais de financer le personnel l’année prochaine.

À cette fin, le ministère, les bureaux régionaux et les chefs d’établissement doivent s’assurer que les informations sur les enseignants et le personnel sont saisies avec précision et insérées dans le système de gestion des données scolaires. Une agence de contrôle a également été mandatée par le ministère pour vérifier que les conditions d’éligibilité sont bien remplies. Début mars, un premier versement destiné aux enseignants pour le mois d’octobre 2022 a été débloqué de manière rétroactive.

Dans un communiqué mardi, les donateurs encouragent le gouvernement libanais à verser l’avance du trésor que le Conseil des ministres a approuvée en février dernier pour maintenir les écoles ouvertes.