Dans un communiqué publié mardi, TotalEnergies a annoncé avoir signé, en accord avec ses partenaires ENI et QatarEnergy, un contrat ferme avec Transocean pour engager l’appareil de forage d’un puits d’exploration sur le bloc 9 au large de Naqoura, au Liban-Sud.

"Avec la mobilisation des équipes, il s’agit d’une nouvelle étape clé dans la préparation des opérations" de prospection gazière et pétrolière offshore, précise TotalEnergies qui ne donne pas de date pour la mise en place de l’appareil de forage – "dès que possible" en 2023.

Le "Transocean Barents", appareil de forage semi-submersible, sera mobilisé dans la continuité de ses opérations en cours dans les eaux territoriales britanniques, en mer du Nord.

Les deux accords d’exploration et de production des blocs 9 et 4 ont été signés en 2018 au Liban.

En tant qu’opérateur de ces deux blocs, TotalEnergies a réalisé le premier puits d’exploration jamais foré en eaux profondes libanaises, dans le bloc 4, début 2020, en conformité avec ses obligations contractuelles. Avec ses partenaires, ENI et QatarEnergy, TotalEnergies prépare le forage du second puits d’exploration dans le bloc 9.