Le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a remis au patriarche maronite Béchara Raï mercredi, un dossier sur les coûts de la crise des réfugiés sur les onze dernières années.

À l’issue de la rencontre, le ministre a affirmé que le patriarche " prendra ce dossier avec lui pour l’évoquer au cours de ses prochaines visites en Europe ". 

La crise des réfugiés syriens a également été au cœur des rencontres entre Hector Hajjar et des diplomates étrangers. M. Hajjar a déclaré qu’il avait rencontré plus tôt dans la journée l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari avec qui il a évoqué le dossier des réfugiés en vue du sommet de la Ligue arabe prévu pour vendredi 19 mai.

En réponse aux questions des journalistes, M Hajjar a affirmé que les informations demandées au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), n’ont toujours pas été fournies aux autorités libanaises. Le Liban avait demandé des informations concernant les réfugiés syriens afin de mettre en place un plan de retour de ces derniers.

Cette visite intervient dans un contexte d’exaspération populaire et politique au Liban sur la présence massive de réfugiés syriens sur le territoire libanais. Le retour de la Syrie de Bachar el-Assad dans le giron arabe, ainsi que la conférence d’Amman qui s’est tenue le 1ᵉʳ mai pour discuter de ce dossier, laisse présager des développements à ce sujet. Les discussions du sommet de la Ligue arabe de vendredi à Djeddah devraient comporter le plan de rapatriement des Syriens ayant fui leur pays après les exactions du régime syrien.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !