L’Institut français du Liban vous donne rendez-vous aujourd’hui vendredi 22 juillet de 17h à 20h30 à Tyr, pour l’inauguration de l’itinéraire interactif Woujoud dont le parcours se décline depuis la corniche Al-Kharab jusqu’au site archéologique, en passant par la vieille ville.

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Liban a initié en 2021-2022 un nouveau programme de soutien à la culture au Liban "Arts et territoire", qui vise à soutenir des projets artistiques dédiés à la mise en valeur du patrimoine libanais. En collaboration avec des structures locales et des municipalités, il met l’accent sur la création contemporaine et l’importance de son ancrage au cœur des territoires.

Ce programme est porté par l’ambassade de France et les antennes de l’Institut français du Liban en région (Tripoli, Jounieh, Deir el-Qamar, Saida, Tyr, Nabatieh, Zahlé, Baalbeck), en partenariat avec la Direction générale des antiquités libanaise, qui a sélectionné 11 projets, dont 6 se sont déjà déroulés à Tripoli, Baalbeck, Beit Meri, Deir el-Qamar et Sfireh.

Ces projets impliquent des artistes locaux et des habitants au sein de lieux patrimoniaux d’exception et parfois peu fréquentés par le public. Ils reflètent parfaitement la diversité et l’engagement artistique libanais envers la société civile.

Woujoud à Tyr

Haut lieu de l’Antiquité phénicienne, la ville de Tyr bénéficie d’une position géographique unique et a vu se succéder de nombreuses civilisations au cours des siècles. Les sites El-Bass et El-Madina en sont des témoins particulièrement remarquables. À l’époque romaine, le site d’El-Madina était le centre politique religieux et culturel de la ville. En face, dans une partie à présent immergée, se tenait un port commercial très actif. Le site archéologique de Tyr El-Madina est quant à lui très prisé et fréquenté par les touristes, avec ses vestiges de colonnes et de mosaïques romaines et byzantines.

Le quartier résidentiel autour de Beit el-Madina se trouve à quelques pas du site archéologique. Cette partie de la ville se distingue par ses airs de village, avec des rues étroites et une abondance de petits commerces et de cafés. Il est difficile de se rendre compte de l’importance du rôle de ses habitants, qui font vivre ce quartier à travers leurs traditions, contes, activités culturelles, et surtout grâce à leur hospitalité.

L’objectif de ce projet est de créer un lien entre la ville contemporaine et les vestiges archéologiques, souvent perçus comme des entités opposées, à travers un itinéraire et un narratif. Il vise à relier et forger une mémoire collective autour du site archéologique El-Madina et son environnement urbain en tissant des liens avec des interventions artistiques et les habitants.

Cet itinéraire réalisé et conçu avec les artistes et les habitants de Tyr s’appuie sur trois volets: Ain el-Madina, Al-Hakawaty et Sandouk al-Forja. C’est un espace narratif et participatif commun, culturel et historique par nature.

Du 20 au 26 juin dernier, l’équipe de Woujoud a mené des ateliers participatifs avec des acteurs locaux de Tyr, qui ont échangé et travaillé avec les artistes libanais sélectionnés dans le cadre de ce projet, à la création de plus de dix œuvres d’art.