La Mostra de Venise a dévoilé samedi soir les vainqueurs des principaux prix décernés lors de la cérémonie de clôture de la 79ᵉ édition du festival.

Le Lion d’or du meilleur film a été décerné à un documentaire : All the Beauty and the Bloodshed sur la crise des opiacés aux États-Unis, de la réalisatrice de 58 ans, Laura Poitras, États-Unis, à qui la présidente du jury, l’actrice Julianne Moore a décerné le prix.

Lion d’argent – Grand Prix du Jury et Lion du futur – Meilleur première oeuvre : Saint-Omer d’Alice Diop, France.

Lion d’argent – Prix de la meilleure réalisation: l’Italien Luca Guadagnino pour Bones and all.

Prix d’interprétation féminine : l’Australienne Cate Blanchett pour son rôle de cheffe d’orchestre assoiffée de pouvoir dans Tàr de Todd Field, un drame qui évoque les questionnements contemporains sur l’identité, l’abus de pouvoir, ou la cancel culture. C’est le deuxième prix d’interprétation à Venise de la carrière de l’actrice de 53 ans, reconnue pour son engagement féministe.

Prix d’interprétation masculine : l’Irlandais Colin Farrell pour son rôle de fermier au cœur tendre dans une comédie à l’humour noir, The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh.

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin : l’actrice Taylor Russell pour son rôle dans Bones and all de Luca Guadagnino.

Prix spécial du jury : Les ours n’existent pas de Jafar Panahi, Iran.

Prix du meilleur scénario : The Banshees of Inisherin, de l’Irlandais Martin McDonagh.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !