L’AUF Moyen-Orient lance la 11e édition du Choix Goncourt de l’Orient, en partenariat avec l’Institut français du Liban et les Instituts de la région, notamment ceux d’Iran, d’Irak, des Territoires palestiniens et de Jordanie.

Cette édition regroupe des étudiants de 34 universités de 12 pays (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, Yémen) qui prendront part au jury présidé par l’écrivaine libano-française Salma Kojok.

Le Choix Goncourt de l’Orient est une déclinaison du prix Goncourt, qui offre la possibilité aux étudiants du Moyen-Orient de lire des ouvrages de littérature contemporaine francophone et de choisir un roman lauréat à partir de la 2e sélection de l’Académie Goncourt. Il vise à susciter une dynamique culturelle tout en permettant aux jeunes étudiants de développer leur esprit critique.

La proclamation du prix se déroulera le 30 octobre 2022, à 15h30, au campus de l’Institut français du Liban) durant le festival littéraire "Beyrouth livres" (19-30 octobre 2022), sous le parrainage de l’Académie Goncourt et en présence, cette année, de Clara Dupont-Monod, autrice du livre lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2021, et d’Olivier Rolin, écrivain récompensé par plusieurs prix littéraires.

En amont des délibérations et de la proclamation du prix, seront organisées plusieurs rencontres et cafés littéraires avec les membres de l’Académie Goncourt et des auteurs francophones qui seront présents à Beyrouth pour le Festival, selon le programme suivant:

26 octobre à 11h 

– Camille Laurens et Eric-Emmanuel Schmitt, à l’Université Saint-Joseph, Beyrouth (Bibliothèque orientale, Achrafieh, rue de l’USJ).

– Didier Decoin et Philippe Claudel, à l’Université arabe de Beyrouth, Tripoli (Mina, Qobbah, Rue de l’Armée).

– Paule Constant et Tahar Ben Jelloun, à l’Université Libanaise, Saida (Faculté des Lettres et des Sciences humaines, rond-point el-Saray, rue de l’Université).

27 octobre

– Marie Darrieussecq, à 12h30, à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK, Jounieh,Rue Kaslik).

– Olivier Rollin, à 14h, à l’Université Libanaise, Beyrouth (Faculté des Lettres et des Sciences humaines, près de l’UNESCO, Corniche Mazraa).

28 octobre, à 11h

– Sabyl Ghossoub, à l’Université Saint-Joseph, Beyrouth (Bibliothèque orientale, Achrafieh, rue de l’USJ).

29 octobre, au Campus de l’Institut français du Liban

– Clara Dupond-Monod, à 15h30, remise du Prix Choix Goncourt de l’Orient 2021 suivie d’une rencontre en présence de Manuel Carcassonne animée par Salma Kojok.

– Olivier Rolin, à 17h45, café littéraire animé par Charif Majdalani.

Le Choix Goncourt de l’Orient en chiffres

– 12 pays représentés (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, Yémen).

– 34 universités impliquées.

– 38 jurys étudiants formés.

– Plus de 500 étudiants mobilisés.

– Plus de 100 chroniques littéraires rédigées par les étudiants.

– Un blog créé.

Les 8 ouvrages de la 2e sélection du prix Goncourt qui seront lus, travaillés et classés par les étudiants sont:

– Le cœur ne cède pas, Grégoire BOUILLIER, Flammarion

– Les liens artificiels, Nathan DEVERS, Albin Michel

– Le Mage du Kremlin, Giuliano da EMPOLI, Gallimard

– Vivre vite, Brigitte GIRAUD, Flammarion

– Les Presque Sœurs, Cloé KORMAN, Seuil

– Une somme humaine, Makenzy ORCEL, Rivages

– La petite menteuse, Pascale ROBERT-DIARD, L’Iconoclaste

– La vie clandestine, Monica SABOLO, Gallimard

https://www.agendaculturel.com/article/choix-goncourt-de-lorient-la-11e-edition-est-lancee

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !