À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, la BnF et la Comédie-Française présentent un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, d’archives, d’éditions originales de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement de leurs collections. L’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux inaugure la galerie Mansart du site Richelieu de la BnF à Paris, entièrement rouvert au public.

En explorant la vie et l’œuvre de Molière qui l’une et l’autre jouent avec les apparences, l’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux souligne la portée universelle de son théâtre.

Organisée en partenariat avec la Comédie-Française, l’exposition offre un parcours dans l’œuvre de Molière qui en souligne la portée universelle. Le visage de Molière se reflète aussi à partir des traits que lui a attribués le sculpteur Jean-Antoine Houdon au XVIIIe siècle. Le buste en terre cuite est accompagné de deux portraits de Nicolas Mignard et Charles Coypel.

Aujourd’hui, Molière incarne ce modèle de l’homme de théâtre complet; comédien, metteur en scène, auteur et chef de troupe. Molière écrit pour ses comédiens et brode autour des traits de chacun un personnage qui lui est bien particulier; il met en relief le talent de Jeanne Beauval, servante célèbre pour son rire, les traits de René du Parc dit Gros-René, qui apparaît dans les pièces sous son propre nom ou Philibert Du Croisy, premier Tartuffe au teint frais et à la bouche vermeille… Toute une diversité de talents et de caractéristiques qui répond aux exigences des rôles divers. La compagnie de Molière est solidaire dans le succès ou dans les difficultés ou pertes.

En 1680, la Comédie-Française hérite de ces principes et porte toujours le nom de "troupe de Molière". Et pourtant, Molière est décédé en 1673 et n’a jamais connu la Comédie-Française… Sur une grande colonne sont collées les affiches des pièces de Molière: L’Étourdi, Dom Juan, L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois Gentilhomme… autant de titres qui ont accompagné l’Histoire du théâtre classique au XVIIe siècle, et qui perdurent à travers les pièces jouées à la Comédie-Française et les adaptations contemporaines.

Molière est-il mort sur scène? Non, même si ça aurait été féérique. Il est mort quelques heures après la représentation du Malade imaginaire, atteint d’un fléau d’une maladie de l’époque. Bien que les gens du métier n’aient pas eu droit à des obsèques religieuses, Molière, lui, a eu droit à une cérémonie chrétienne, entouré de huit prêtres. Une autre légende traitait des écrits de Molière et attestait que c’est Corneille qui aurait rédigé ses textes. Leur collaboration pour Psyché fait germer l’idée d’une supercherie littéraire. L’écrivain Pierre Louÿs est le premier à construire un argumentaire stylistique pour défendre cette hypothèse, corroborée plus tard par des statisticiens, puis démontée par les historiens et les linguistes. On dit aussi que Molière dînait à la table de Louis XIV.

Ce sont toutes ces légendes, tous ces contes autour d’un personnage connu pour effleurer la limite du tragi-comique, qui font de Molière un être immortel, entre mythe et réalité. "Peintre de la nature", comme le qualifiait Boileau, Molière, de par son œuvre, interroge notre rapport au vrai, à l’authenticité, aux croyances, aux règles de la société, aux traits psychologiques, aux portraits de stéréotypes sociaux et aux relations humaines… Cette vérité de théâtre mise sur scène est d’une force unique. Jusqu’à nos jours, la langue française fait un clin d’œil à son nom aussi chanté haut et fort par Aznavour: "la langue de Molière".

L’exposition se poursuit à Paris, à la BnF Richelieu, jusqu’au 15 janvier 2023.

Marie-Christine Tayah
Insta : @mariechristine.tayah

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