Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML- espace Robert Matta), situé au Collège Notre-Dame de Jamhour, a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation de la part des compositeurs ou de leur famille. Pour les lecteurs de l’Agenda culturel, le CPML ouvre ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban. 

La soprano Aline Aoun, aussi discrète que talentueuse, traverse la vie musicale au Liban avec la grâce d’une fée. Ses archives, déposées au CPML, viennent d’être numérisées par la conservatrice Randa Sadaka (qui au passage fait un travail formidable à ce sujet!), et le fonds Aline Aoun est absolument bouleversant. Car, méticuleuse et soignée, elle a tout gardé! Photos, correspondance, programmes de concerts, dossier de presse, enregistrements, diplômes, mots d’admiration d’auditeurs témoignent de la richesse du parcours de l’artiste et du bouillonnement culturel et musical qu’était celui du Beyrouth des années 1950-1970. Pratiquant aussi bien le récital que l’opéra, grande pédagogue, celle que la pianiste Samia Flamant qualifiait "de voix d’ange" a été un élément essentiel dans l’évolution de la musique vocale dans notre pays. Consulter le fonds Aline Aoun est un moment de grande émotion et d’humanité.

Zeina Saleh Kayali

Cet article a été originalement publié sur le site de l’Agenda culturel.

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