Le Festival international du film sur l’art remettra dans le cadre de sa 41e édition, un Prix hommage au Beirut Art Film Festival, exemple de courage et de détermination pour les acteur·rice·s culturel·le·s. La 41e édition du festival se tiendra du 14 au 26 mars 2023 en salle et du 24 mars au 2 avril en ligne.

Depuis sa création en 2014, le Beirut Art Film Festival (Baff), en plus de sa vocation de célébration et de promotion de la création artistique, s’engage concrètement pour la défense des droits humains, des patrimoines culturels et de la liberté d’expression. Inscrit dans une ville martyre et meurtrie qui reste un foyer d’une activité culturelle intense, le Baff continue de porter haut la voix des artistes libanais qui côtoient en permanence la mort, la folie, la douleur, l’incertitude… avec, toujours, la foi en un avenir meilleur.

Alice Mogabgab, fondatrice et directrice du Baff, recevra le Prix hommage du Fifa le 15 mars prochain à partir de 17h dans le cadre des activités professionnelles de la 41e édition du Fifa.

Elle affirme: "C’est à Montréal, en mars 2014, que j’ai découvert le Fifa et sa pléiade de films sur l’art. Dix jours durant, j’allais être interpellée, bouleversée, bousculée, mais surtout portée par la magie du cinéma et le regard pertinent de réalisateurs d’exception. Dix jours durant, de salle en salle, je consommais sans modération documentaires et discussions, nourrie du sublime de la condition humaine – l’art. Cet épisode intense et éblouissant n’était pas sans me ramener vers le conte de Lewis Carol Alice aux pays des merveilles. Des merveilles révélées à Montréal et que j’allais emporter avec moi à Beyrouth, avec la ferme volonté de partager cette mémorable expérience culturelle."

Le directeur général et artistique du Fifa, Philippe U. del Drago, atteste, quant à lui: "C’est avec une profonde humilité que le Festival international du film sur l’art décerne cette année son Prix hommage au Beirut Art Film Festival et à sa fondatrice et directrice artistique. Ce prix souligne l’importance fondamentale des acteurs culturels dans le monde d’aujourd’hui. Malgré la douleur et l’incertitude, le Baff continue de faire entendre la voix des artistes avec détermination et espoir. En cohérence avec nos valeurs, il était important pour nous de soutenir le Baff dans son engagement."

Parce que "l’art, c’est ce qui résiste: il résiste à la mort, à la servitude, à l’infamie, à la honte", comme l’affirmait Gilles Deleuze, le Baff demeurera une plateforme culturelle engagée dans la préservation de la liberté, de la dignité et de la tolérance.