Il est impossible de passer à côté de la tendance Y2K qui fait un retour en force depuis plusieurs saisons. Ce mouvement, dont le nom signifie year 2K (pour l’année 2000), fait référence à l’ensemble des tendances et courants populaires de la fin des années 90 aux années 2000. Cette vague de nostalgie touche à tous les domaines, que ce soit la mode, le lifestyle ou encore la beauté. Pour la génération Z, qui désigne les personnes nées au début des années 2000, ces tendances sont nouvelles. Les générations précédentes n’auraient peut-être pas cru que certains de ces vêtements redeviendraient à la mode un jour! Décryptage des tendances mode à piquer aux années 2000.

Contrairement aux tendances épurées et minimalistes des dernières années, la mode des années 2000 se caractérisait par un style audacieux et excentrique qui cherchait à faire une déclaration forte et percutante. Cette période, qui couvre la fin des années 90 jusqu’au milieu des années 2000, est liée aux femmes qui régnaient sur la culture pop telles que Destiny’s Child, Britney Spears, Christina Aguilera, Missy Elliot et Paris Hilton ainsi que des personnages légendaires de cinéma tels que Elle Woods dans Legally Blonde et Regina George dans Mean Girls. Leurs placards regorgeaient de pièces emblématiques telles que des tenues en rose vif, des logos éblouissants, des sacs minuscules, du denim sur denim et, bien sûr, les célèbres survêtements Juicy Couture. En 2023, la tendance Y2K fait déjà des ravages dans la fashion sphère. Du pantalon cargo, véritable incontournable de la saison, aux tops papillon, ceintures XXL et survêtements en peau de pêche, il y en a pour tous les goûts!

Le pantalon Cargo

Pantalon cargo

Autrefois associé au champ militaire, le pantalon Cargo a connu une consécration inattendue en apparaissant sur les podiums de la Fashion Week. Cette pièce streetwear, emblématique des années Y2K, a su conquérir le cœur des influenceuses grâce à sa coupe baggy confortable et sa fonctionnalité multi-poches d’inspiration utility wear. En plus des couleurs classiques comme le beige ou le kaki, les créateurs ont réinventé le pantalon cargo cette saison en lui offrant une finition en denim chez Y/Project, une matière satinée chez Fendi et Versace, une coupe flare chez Blumarine et même une version bermuda ou camouflage chez Isabel Marant.

La maxi jupe en denim

On ne pensait jamais la revoir! Tout droit sortie des années 2000, la jupe longue en jean fait son grand retour mode et s’impose comme la jupe la plus désirable du printemps 2023. La jupe en jean longue est la pièce incontournable du printemps 2023. Elle se caractérise par une coupe droite avec une fente à l’avant ou à l’arrière, et bien entendu une taille basse pour un style typiquement Y2K. La jupe longue en jean est une pièce versatile qui se prête à de nombreuses occasions et styles vestimentaires. Elle peut être portée de manière décontractée pour un look casual, ou associée à des talons hauts et un top élégant pour un style plus glamour.

Le motif papillon

Arborée par Mariah Carey au début des années 2000, le papillon a longtemps été considéré comme has been. Aujourd’hui, on constate son retour en force chez les fashionistas du monde entier. Les célébrités les plus en vue, telles que Dua Lipa, Hailey Bieber ou Rosalía ont toutes adopté cette nouvelle tendance. Le motif papillon se décline sur toutes sortes de vêtements et accessoires, des robes et jupes aux chaussures et bijoux. Il apporte une touche de légèreté et de fantaisie à n’importe quelle tenue. Les motifs papillon sont disponibles dans une grande variété de styles, allant des motifs réalistes aux motifs abstraits et stylisés, pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les occasions.

N’oublions pas les accessoires incontournables comme le bob, les bijoux fantaisies, les chaussures plateformes, les lunettes de couleur, le sac baguette, les papillons et les cœurs et les colliers à billes colorées!

Les erreurs à éviter

S’il est bien travaillé, le look Y2K peut s’avérer très tendance cette année. Cependant, il est important de veiller à ne pas paraître vulgaire. L’idéal est de réinterpréter les vêtements inspirés des années 2000 afin de créer une tenue modernisée.

Pour y parvenir, il est recommandé de mélanger des pièces Y2K avec des tenues décontractées, d’opter pour des hauts noirs associés à du jean, et de mettre l’accent sur une partie du corps sans forcément porter des vêtements ajustés sur l’ensemble de la silhouette.

Juliana Breidy