Salle comble au mk2 Nation, à Paris, le 6 juin 2023, pour l’avant-première du film La Nuit du verre d’eau ou Ard el-Wahem, de Carlos Chahine, en présence de Nathalie Baye. Le public était tenu en haleine par ce premier long-métrage de 83 minutes du réalisateur.

Écoutez l’article

La Nuit du verre d’eau aborde la condition humaine, sur une toile de faits historiques, au sein des paysages oniriques des hautes montagnes libanaises.

Le film comprend un éventail d’acteurs renommés et qualifiés, dont l’actrice colossale Nathalie Baye, Marilyne Naaman, Antoine Merheb Harb, Pierre Rochefort, Talal Jurdi, Ahmad Kaabour, Christine Choueiri, Joy Hallak et Rubis Ramadan. Sœurs, mères ou amies, les femmes sont au centre de l’action.

Les faits remontent à l’été 1958 au Liban. Dans une famille chrétienne de trois sœurs de la bonne société, l’aînée, Layla, incarnée par Marilyne Naaman, épouse fidèle, mère affectueuse et femme rangée, se rebelle contre la société patriarcale et décide de mener une relation adultère avec un étranger français, qui lui ouvre les yeux sur l’ailleurs, cet ailleurs inatteignable dont elle rêve incessamment. C’est un Liban éclaté qui se reflète au sein même de cette famille, dans le cadre sublimé d’une nature vierge et de maisons villageoises aux grands volets, où les portes accueillantes restent ouvertes, sous le regard veilleur, protecteur et dominant des hommes.

Venant du monde du théâtre, Carlos Chahine affirme que contrairement à d’autres cinéastes priorisant le cadre et le cinéma, ce n’est pas ce désir qui l’anime, mais plutôt celui d’arriver, dans son travail avec les actrices, au plus près de l’humain et des personnes qu’il a aimées. 

Après son succès à The Voice 2023, Marilyne Naaman affiche un jeu franc tout au long du film. Vraie et spontanée, elle est de celles dont le succès ne monte pas à la tête.

Le film transporte les spectateurs en 1958, à travers les paysages, l’histoire d’une femme, d’une famille, d’un village et, au bout du rêve suspendu, d’un pays.

La Nuit du verre d’eau est un film aux émotions imagées. L’avant-première s’achève comme par magie par un moment suspendu dans le temps. Après le départ des spectateurs, deux voix au micro emplissent les airs de notes colorées: celles de Marilyne Naaman et de Micha (The Voice 2023) atteignent les étoiles.

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah