Écoutez l’article

 

Contrairement à ce qui est dit en introduction du film Barbie, les petites filles ne jouaient pas avec des poupons depuis la nuit des temps; et ce n’est pas Mattel qui a inventé la poupée adulte féminine articulée et habillée. Ruth Handler a créé officiellement la poupée Barbie en 1959, reprenant un modèle allemand paru en 1955 du nom de Bild Lilli et lui donnant le diminutif du prénom de sa fille, Barbara. Bild Lilli était une poupée allemande avec un corps d’adulte, des cheveux blonds et une garde-robe contemporaine, prototype de la poupée mannequin.

Mais, surtout, ce que ne précise pas le film, elle a adapté ce qui existait déjà il y a deux mille ans dans le monde antique romain. En effet, les jeunes Romaines jouaient avec des poupées adultes articulées en os, en bois ou en ivoire.

Voici l’ancêtre de la Barbie contemporaine: Mesurant 23 cm alors que Barbie en mesure 29 cm; cette poupée en ivoire aux jambes et bras articulés faisait partie d’un mobilier funéraire découvert à l’intérieur du sarcophage d’une enfant de cinq ou six ans dans la nécropole paléochrétienne de Tarragone en Catalogne. Elle fut découverte avec des restes de tissus et de fil d’or confirmant que ces poupées pouvaient être parées de tenues ou de costumes imitant les vêtements des enfants et des adultes. On connaît aussi beaucoup d’autres exemplaires de poupées articulées romaines. Les Grecs aussi ne sont pas en reste. Les plus vieux modèles remontent au quatrième siècle av. J.-C. Dans les poupées grecques, les membres articulés deviennent la norme. Les membres sont modelés à part du tronc et fixés ensuite dans les trous prévus à cet effet par un système de tenons. Même au sein de la Grèce, les évolutions se font jour: à l’époque archaïque, les jambes des poupées se fixent aux hanches (comme nos poupées Barbie actuelles), tandis qu’un siècle après, en pleine période athénienne classique, l’articulation se fait au niveau du genou.

Les scénaristes du film Barbie connaissent certainement la mythologie romaine, puisque le lit de Barbie dans le film est en forme de coquillage identique à celui de Vénus anadyomène qui naît d’une coquille. Selon la mythologie, Vénus naît de l’écume des flots puis, portée sur un coquillage, apparaît sur l’île de Cythère. Elle est la déesse de la beauté.

La maison Mattel a donc judicieusement repris à son compte la mythologie gréco-romaine et adapté une recette à succès provenant de notre monde et vieille de 2.500 ans.

Le lit de Barbie dans le film

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !