" Vous nous entendez ? Vous allez nous entendre ! 
Nous sommes là nous sommes des milliers de voix !
Le Liban va nous entendre et c’est le monde entier que nous allons surprendre !
Allô la Terre ? Ici Beyrouth ! 
Enfermez-nous tant que vous voulez, nos esprits détiennent la clé de notre liberté ! "

Tandis qu’elle bouquine tranquillement sa bande-dessinée favorite, allongée sur son lit, Bella entend du raffut qui semble provenir du premier tiroir de sa commode. C’est un bruit étouffé. Ça crie, ça chante, elle entend de la musique ! Elle l’ouvre précautionneusement, on ne sait jamais des fois qu’une grosse bête s’apprête à lui sauter à la gorge férocement… Les yeux de la fillette s’écarquillent à la vue du spectacle !

Posée là, entre ses paires de chaussettes, gants et bonnets, une grosse boule à neige très animée est installée.

Dedans, il neige des mots, il neige des livres, il neige des photos, des journaux, des notes de musique ! Dedans, une vingtaine de petits personnages vêtus de bleu et de rouge s’agitent en tous sens. L’un tient un micro, l’autre téléphone, quelques-uns écrivent ou dessinent, chantent ou dansent, certains filment ou photographient. Tous piétinent des feuilles de papiers gribouillées.

Bella est happée par cette découverte qu’elle tient entre ses mains.

Qui sont ces tous ces gens ?

Comme pour lui répondre, des mots griffonnés sur des morceaux de papiers arrachés au sol viennent se coller à la paroi du globe.  " Liban " " Beyrouth " " Journalistes " " Artistes " " Auteurs " " Chroniqueurs " " Citoyens " " Humains " " Libres ! "

Bella n’en croit pas ses yeux… Les personnages lui font des signes, tapent leurs mains contre la vitre qui les emprisonne. Il y a tant de vie et d’agitation dans ce petit espace !

Bella approche son visage et colle son front contre le verre épais de la boule. Elle leur chuchote quelque chose, laissant un peu de buée sur le globe.

Les personnages reculent et se collent à la paroi opposée, tous enlacés les uns aux autres par la taille.

Bella sort de sa chambre et rejoint la cuisine, sentant sous ses pieds nus le carrelage froid. Elle se positionne, lève haut ses petits bras, la boule bien tenue entre les mains et la jette de toutes ses forces sur le sol, dans une expiration bruyante. La boule à neige explose comme une bulle de savon, sans un bruit, sans un bris. Et en toute délicatesse les personnages s’échappent, s’envolant par la fenêtre ouverte tels des oiseaux libérés de leur cage.

Le 22 novembre, date anniversaire de l’indépendance, dans leur appartement de Beyrouth, Bella entendra ses parents célébrer la naissance d’un nouveau media francophone pour lequel ils travaillent tous les deux : " À notre liberté d’expression ! " diront-ils avant de s’embrasser.

Allô la Terre ? Ici Beyrouth !

La résistance a commencé !