Le Festival international du film de la mer Rouge a confirmé que sa deuxième édition aura lieu du 1er au 10 décembre 2022. L’édition inaugurale a présenté 138 films à plus de 30.000 spectateurs et 3.115 professionnels du cinéma. Médias et étudiants y ont assisté massivement.

Au cours des dix jours du Festival, des projections ont eu lieu dans 5 théâtres, construits à cet effet dans l’extraordinaire cœur culturel de la vieille ville d’Al-Balad, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que dans diverses salles à travers la ville, équipées de la dernière technologie de réalité virtuelle.

Un grand nombre de cinéastes et de talents ont foulé le tapis rouge, organisé des masterclasses et rencontré les festivaliers. Parmi eux: Haifaa al-Mansour, Yousra, Laila Eloui, Catherine Deneuve, Clive Owen, Hilary Swank, Ranveer Singh, Deepika Padukone, Anthony Mackie, Vincent Cassel, Akshay Kumar et bien d’autres.

Le concours de films du Festival a vu le réalisateur et écrivain italien primé aux Oscars Giuseppe Tornatore à la barre et, avec ses collègues jurés, ils ont présenté 13 Yusr Awards pour récompenser les plus grandes réalisations en matière de narration. Brighton 4th,  réalisé par Levan Koguashvili, a remporté le prix du meilleur film, alors que le prix du public du festival est allé à Hamzah K. Jamjoom pour Rupture et Dina Amer pour You Resemble Me.

Tout au long de l’année, le Festival international du film de la mer Rouge soutient la prochaine génération de cinéastes d’Arabie saoudite et du monde arabe par le biais d’initiatives telles que The Red Sea Lodge, qui est désormais ouvert aux candidatures d’équipes de réalisateurs, producteurs et scénaristes saoudiens et arabes. L’année dernière, le Red Sea Fund a lancé une initiative d’un budget de 14 millions de dollars qui, à ce jour, a soutenu 97 projets d’Afrique et du monde arabe avec le développement et la postproduction sous forme de subventions et de fonds pour aider à faire connaître leurs films à un public mondial.

Mohammed al-Turki, président du comité du festival international de la mer Rouge, a déclaré: "Nous sommes reconnaissants au cinéma et à la communauté locale qui nous ont fait confiance, c’était une entreprise énorme et l’équipe a travaillé extrêmement dur pour offrir un festival qui, je crois, a dépassé les attentes. Rassembler les gens à travers le langage universel du film dans le cadre historique de la vieille ville historique de Djeddah, voir des cinéastes locaux émergents présenter leurs films aux côtés de leurs homologues internationaux dans des salles obscures archi-pleines était extraordinaire. L’avenir est prometteur pour le cinéma saoudien et j’ai hâte d’accueillir de nouveaux invités du monde entier pour notre deuxième édition."

Shivani Pandya Malhotra, directeur général du Festival international de la mer Rouge, a déclaré :"Nous sommes contents des résultats de la première édition ainsi que de la réaction extrêmement positive de nos invités locaux et internationaux. Bien sûr, ce n’est que le début et nous nous efforcerons d’offrir aux talents un festival synonyme d’un avenir radieux, qui apporte le meilleur du cinéma au public, soutient l’industrie cinématographique saoudienne florissante et devient une porte d’entrée pour les entreprises, les opportunités à saisir et les collaborations potentielles…"

La deuxième édition du Festival international du film de la mer Rouge

La deuxième édition du Festival international du film de la mer Rouge réunira, cette fois-ci également, le meilleur du cinéma arabe et mondial dans la vieille ville de Djeddah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco (Al-Balad), nichée sur la rive orientale de la mer Rouge.

Le Festival présentera une sélection fascinante de films aussi nouveaux que diversifiés, ainsi qu’un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. Il fournira également une plate-forme aux cinéastes arabes et aux professionnels de l’industrie du monde entier pour créer des liens, organiser des compétitions de longs et de courts métrages, et présenter une série d’événements, de masterclasses et d’ateliers pour soutenir les talents émergents.

En marge du Festival, le Red Sea Souk – marché industriel du Festival – est conçu pour les échanges mondiaux et les partenariats entre les industries cinématographiques internationales et saoudiennes. Le marché de quatre jours offrira un programme chargé d’événements organisés pour favoriser la coproduction, la distribution internationale et les nouvelles opportunités commerciales. Le souk permet un accès imbattable à la nouvelle scène saoudienne ainsi qu’au meilleur du marché arabe grâce à des séances de présentation, des rencontres individuelles, des projections, des discussions avec l’industrie et des événements de réseautage.

Pour en savoir davantage: https://redseafilmfest.com/