Kobayat a accueilli près de 3.000 participants lors des Rencontres REEF 2024, tenues du 26 au 28 juillet. Axée sur la biodiversité et la diversité humaine, cette sixième édition a inauguré le programme Biodiversité et Cinéma avec la première de huit films.
Des activités variées, des conférences poignantes et des projections de films ont ponctué les Rencontres REEF 2024, renforçant la sensibilisation aux enjeux écologiques et sociopolitiques de la région.
Pour la deuxième année consécutive, le programme des Ambassadeurs de REEF a rassemblé des jeunes de 12 à 17 ans. Ces jeunes ont suivi des sessions d’information sur la biodiversité et le biomimétisme, ainsi que des ateliers de critique cinématographique. Lors de la séance de clôture, ils ont exprimé leur gratitude, affirmant que les activités avaient positivement influencé leur pensée, leurs connaissances et leur culture.
REEF 2024 a également abordé les conflits en cours à travers une conférence-débat et des films thématiques. Le concert de la chanteuse Salwa Jaradat a ému le public, symbolisant la résilience et l’héritage culturel de ces régions.
Les lauréats de 2024
Huit films internationaux ont été sélectionnés pour la compétition annuelle de courts-métrages, évalués par le public de REEF, un jury de professionnels et le jury amateur des Ambassadeurs de REEF.
Le jury professionnel, composé de Soleil Gharbieh, Michelle Keserwany, Betty Taoutel, Marc Beyrouthy et Carlos Naffah, a décerné le prix principal à L’Arbre de l’enfer de Raed Zeno. Ce film, soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été salué pour son parallèle ingénieux entre une espèce invasive et les politiques de colonisation, mettant en lumière les liens entre les problématiques environnementales et politiques.
Le jury a également attribué une mention spéciale à Horizon de Moussa Shabandar et Shérine Raffoul pour son message écologique positif et nuancé.
Dans la compétition des courts-métrages, Manity de Hussein Ibrahim, évoquant les pressions subies par de nombreux hommes libanais pour prouver leur masculinité à travers la chasse, a remporté le prix du jury professionnel. Le film chinois Xiaohui et sa vache de Xinying Lao a reçu une mention spéciale pour sa représentation subtile de la relation mère-fils et des séparations personnelles et environnementales.
Le prix des Ambassadeurs de REEF, parrainé par le British Council, a été attribué à The revenge of Nature de Kim Elias Majdalani. Ce film, sur la reconquête de la nature après l’abandon d’une gare libanaise, a enrichi les connaissances des jeunes ambassadeurs sur l’écosystème libanais.
Le prix du public a également couronné L’arbre de l’enfer de Raed Zeno, soulignant l’impact évocateur de ce film auprès de l’ensemble des trois panels.
REEF 2024 a rassemblé près de 3.000 participants et proposé une variété d’activités:
– 270 personnes ont participé à des randonnées guidées dans les sites naturels d’Akkar.
– 40 personnes ont exploré Kobayat avec un guide local.
– 21 films ont été projetés en trois jours.
– 27 personnes ont appris les bases de l’upcycling avec Rytta Couture.
– 10 personnes ont exploré de nouvelles recettes de pommes de terre.
– 16 jeunes ont participé au programme des Ambassadeurs REEF.
– Plus de 600 personnes ont participé à des dîners ruraux.
– Plus de 200 personnes ont assisté à la conférence-débat.
– L’exposition de l’Institut français a mis en avant 25 photographies de l’écosystème libanais.
– Une exposition mêlant bande dessinée et écologie a permis de récolter des fonds pour la rénovation de la tour de guet de Kobayat.
Les Rencontres REEF 2024 ont célébré la richesse de la biodiversité et de la diversité humaine, tout en sensibilisant aux enjeux écologiques et sociopolitiques de la région.