Walaw?! est un one man show comique de Sami Khayat qui se tient au théâtre Monnot du 24 au 27 février à 20h30. Billet à 180 000 LL.

Sami Khayat fait partie de l’ancienne génération d’humoristes au Liban avec une carrière de plus de soixante ans. Écrivain, comédien et metteur en scène passionné par la comédie, ses productions se jouent depuis 1960.

Dans sa dernière pièce intitulée Walaw?!, il traite de plusieurs sujets d’actualité tels que la crise économique et sanitaire du Liban, se remémore du passé glorieux des années soixante, et du passé pas si lointain de l’année 2019 où le dollar s’échangeait encore à 1.500 LL.

Humoriste imitateur, il parodie avec brio les présentateurs télé et les hommes politiques et provoque l’hilarité avec le sketch de sortie au restaurant.

Belle énergie sur scène avec une mise en scène sobre scandée par un jeu de marionnettes qu’on pourrait qualifier de moins bon que le reste. Quelques blagues ringardes ici et là, susceptibles de plaire davantage à un public de sa génération. Il arrive quand même à saisir le tempérament si particulier du Libanais et le tourne savamment en dérision.

Accablé de voir son pays à la dérive, finalement mieux vaut en rire qu’en pleurer.