La Philharmonie de Paris ainsi que deux prestigieux festivals suisses ont annoncé lundi, au cinquième jour de la guerre en Ukraine, avoir annulé plusieurs dates de concerts du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, en soutien à l’Ukraine.

" L’invasion de l’Ukraine par la Russie va amener la Cité de la musique – Philharmonie de Paris à modifier sa programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien. (…) Les concerts (…) programmés les 9 et 10 avril dans la Grande salle Pierre Boulez sont d’ores et déjà annulés ", écrit la Philharmonie dans un communiqué.

Parallèlement, deux prestigieux festivals de musique classique ont aussi écarté le chef d’orchestre: le Verbier Festival, qui a annoncé avoir " demandé et accepté " la démission de Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre, et le Lucerne Festival, qui a annulé deux concerts prévus cet été, en signe de " solidarité " avec " le peuple ukrainien ".

" Nous sommes profondément préoccupés et condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque contre l’Ukraine et contre des innocents ", a déclaré Michael Haefliger, directeur de ce festival.

Par ailleurs, le festival d’Edimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant, a lui aussi annoncé avoir " demandé et accepté " la démission du chef d’orchestre.

" Le conseil d’administration du festival international d’Edimbourg a demandé et accepté la démission de Valery Gergiev en tant que président d’honneur du festival ", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. " Edimbourg est jumelé avec la ville de Kiev et cette décision est prise en sympathie pour, et en soutien à ses citoyens. "

Vendredi, la célèbre salle new-yorkaise Carnegie Hall avait indiqué la première avoir écarté le chef d’orchestre russe d’une série de représentations. Il a aussi été déprogrammé le même jour en République Tchèque du festival La Prague de Dvorak, où il devait diriger l’orchestre philharmonique de Munich en septembre.

La veille, la Scala de Milan avait demandé au chef d’orchestre globe-trotter de plaider publiquement pour une " solution pacifique " au conflit, en menaçant de se séparer de lui pour deux prochaines représentations prévues début mars.

" Je ne pense pas qu’il sera là, je pense que nous pouvons l’exclure à ce stade ", a déclaré lundi à la presse le maire de Milan, Guiseppe Sala, à propos du concert du 5 mars.

Dimanche, c’est son agent artistique allemand, Marcus Felsner, qui avait décidé de cesser de représenter Gergiev, après l’invasion russe de l’Ukraine.

Saluant " un des plus grands chefs d’orchestre de tous les temps ", il avait expliqué sur Facebook ne plus pouvoir défendre les intérêts de son client, " qui ne voudra pas, ou ne pourra pas, mettre publiquement un terme à son soutien de longue date à un régime qui a commis de tel crimes ".

Directeur général du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, 68 ans, est l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde.

Sa proximité avec Poutine, qu’il connaît depuis 1992, et sa loyauté au président russe sur l’annexion de la Crimée, ainsi que sa participation à des concerts en Ossétie du Sud bombardée et à Palmyre aux côtés de l’armée syrienne, lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie.

© AFP