Une soirée de chant et de danse sera organisée par l’Opéra de Paris au Palais Garnier le 27 mars en soutien aux victimes du conflit en Ukraine, a annoncé vendredi l’institution.

Les artistes participeront bénévolement à cet événement baptisé " Concert pour la paix " et les recettes seront reversées au collectif " Alliance Urgences en Ukraine ", qui réunit Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.

Parmi les chanteurs lyriques invités figure la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska, qui chantera entre autres " Pace, pace mio Dio " (la paix, la paix, Mon Dieu), un air de l’opéra de Verdi " La Forza del destino ".

Le ténor britannique John Daszak, dont le père est ukrainien,

et le baryton canadien Russell Braun interprèteront des chants traditionnels ukrainiens.

Sous la direction musicale de Carlo Rizzi, la soirée réunira également des danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris qui interprèteront des solos ou des pas de deux.

L’Opéra a par ailleurs dédié ses sept représentations d’une nouvelle production de l’opéra " Wozzeck " d’Alban Berg (jusqu’au 30 mars à l’Opéra Bastille) " aux victimes de la guerre en Ukraine ".

D’autres institutions organisent de similaires événements de solidarité.

L’Opéra Comique va clore sa journée portes ouvertes aux familles prévue le 20 mars par un concert dédié aux enfants ukrainiens, dont les recettes seront intégralement reversées à l’Unicef.

L’Orchestre de Chambre de Paris a lui organisé un concert jeudi au Théâtre des Champs-Élysées, de même que l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine.

© AFP