Intitulée " Whispering – وشوشات ", l’exposition des toiles de Aida Salloum est actuellement en cours sur les cimaises de la Galerie Janine Rebeiz jusqu’au 18 mars.

Cette nouvelle sélection de peintures trouve ses racines dans les travaux antérieurs de Aida Salloum, notamment dans l’abstraction lyrique qui enchante par son sens de la couleur et ses compositions. Son travail est aujourd’hui beaucoup plus intériorisé sur plusieurs plans: "Mes explorations m’ont poussée plus loin dans la contemplation de la lumière et de l’espace", confie l’artiste. Ses œuvres récentes se sont donc approfondies dans une quête spirituelle à travers tout le panel qu’offre le moyen d’expression qu’est la peinture.

Ses toiles dégagent une exigence dans leur quête mystique. La perspective, fruit d’une interaction de la lumière avec la structure, devient l’outil qui rejoint le monde transcendantal, le domaine existentiel, avec des accents mystiques. Centrées sur l’expérience de la pensée, du ressenti et de l’action, les surfaces capturent la "danse" des empreintes, de la couleur et de la lumière, au fur et à mesure que l’artiste "tisse" ses toiles.

Le parcours de Aida Salloum 

Aida Salloum s’est inspirée à ses débuts des paysages vibrants de la vallée de la Bekaa, avec ses panoramas exquis, ses lumières et ses couleurs. Lorsqu’elle a déménagé à Beyrouth en 1977, son style a radicalement changé. Son art a évolué pour accompagner, en parallèle, les amères réalités de sa vie, à commencer par la guerre civile libanaise dévastatrice.
Elle a ainsi exprimé sa peur et son anxiété en recréant des espaces visuels, combinant des éléments réalistes et imaginaires. Entre 1991 et 2000, la nature a retrouvé une place dans son art, remplaçant les ravages de l’époque passée.
La couleur et le travail au pinceau sont devenus les lieux de la libération du paysage réaliste, menant à des réflexions intérieures et des émotions profondes. Sa nouvelle expérience esthétique évolue alors entre lumière, espace contemplatif et pureté.
Le travail de Aida Salloum a été présenté dans plusieurs expositions collectives au fil des ans. Elle a également organisé cinq expositions individuelles au Liban.
La dernière en date est actuellement en cours à la Galerie Janine Rubeiz jusqu’au 18 mars.