Créatrice de la marque Stitchberry, passionnée de crochet, Pamela Atallah collabore avec sa mère, Mme Marcelle Atallah, pour proposer aux femmes libanaises une gamme de sacs en crochet adaptés à tous les goûts et toutes les occasions. Entretien.

Tapez #crochet sur Instagram et vous verrez plus de 40 millions de publications sur cette pratique. Jugé has been et ringard il y a encore quelques années, le crochet a gagné en notoriété dès le premier confinement et séduit de plus en plus une jeune génération qui fuit la fast-fashion et qui est sensible à la question environnementale.

Dans ce contexte, Ici Beyrouth s’est entretenu avec Pamela Atallah, créatrice de la marque Stitchberry. Passionnée de crochet, la jeune femme collabore avec sa mère, Mme Marcelle Atallah, pour proposer aux femmes libanaises une gamme de sacs en crochet adaptés à tous les goûts et toutes les occasions.

Il y a tant de choses qu’on peut faire avec ses dix doigts. Pourquoi as-tu choisi le crochet?

J’adore les passe-temps créatifs qui nous permettent de se libérer l’esprit. Le crochet a été la première activité que j’ai maîtrisée très jeune, donc c’est certain que cela restera toujours ma plus grande passion. En plus, le crochet permet un mélange de styles qui impose sa patte sur des pièces mi-classiques, mi-modernes. Vous en avez marre d’être toujours habillée et accessoirisée comme tout le monde? Avec le crochet, vous pourrez avoir votre propre style en fonction de vos envies et pas de la mode.

Comment l’histoire de Stichberry a commencé?  

J’ai toujours rêvé de développer un atelier artistique pour optimiser et libérer ma créativité. Les multiples confinements de l’année passée m’ont laissé le temps de me lancer dans la conception de mes premiers sacs. Je voulais créer un concept qui puise dans les techniques d’antan de nos grand-mères, mais qui se réinvente et se réapproprie pour devenir un véritable mode de vie. Plus tard, j’ai décidé d’utiliser Instagram comme plateforme pour vendre mes créations, et c’est ainsi que mon projet a commencé à se concrétiser.

Qui est derrière la création des sacs de Stitchberry et quels sont les différents points au crochet que vous utilisez pour créer les sacs?

Stitchberry est avant tout une histoire de famille. Je travaille en collaboration avec ma mère que j’admire pour son travail de précision et de création. Personnellement, je préfère la technique du tissage en macramé qui permet de faire des créations uniques à la base de nœuds, mais nous travaillons aussi d’autres mailles tels que la bride, la demi-bride, la maille serrée, la maille coulée et la maille en l’air. Les sacs Stitchberry sont des modèles uniques réalisés en un seul exemplaire. Chaque sac apporte cet esprit bohème chic et tendance que seuls les accessoires fait-main sont en mesure d’apporter. Portables en toutes circonstances, les sacs Stitchberry sont les must-have de la belle saison.

Quelles matières utilisez-vous pour confectionner les sacs?

Stitchberry se veut une marque éco-responsable qui contribue à la protection de l’environnement. Pour confectionner nos sacs, nous utilisons un fil issu de tissus recyclés qu’on appelle le "recycled t-shirt yarn". Je vois aussi une énorme différence lorsque j’utilise de la fibre naturelle comparée à la fibre synthétique. Je trouve que le fil en coton travaille beaucoup mieux et l’ouvrage est du coup beaucoup plus élégant.

Par qui vous êtes inspirée pour créer les sacs?

J’ai grandi entre les crochets et les fils, C’est avant tout la force et la volonté de ma mère qui m’inspirent. Je trouve aussi beaucoup d’inspirations sur les réseaux sociaux visuels tels que Pinterest et Instagram. C’est là que je repère des tendances, des idées à essayer et même des associations de couleurs!

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet?

Je souhaite devenir une ambassadrice du made in Lebanon. Dans ce sens, je travaille sur l’affinement de ma marque et son positionnement en vue de séduire à l’international. Je mise sur une montée en gamme en ajoutant à ma collection des pièces plus fortes et plus créatives qui permettent de conquérir de nouveaux marchés.

Pour être informé des nouveautés de la marque Stitchberry, n’hésitez pas à vous abonner à son compte Instagram: @stitchberry_by_pam