À 40 ans, une femme commence à bien se connaître, elle a envie de se mettre en valeur, de se démarquer. Elle a envie d’un style à la fois féminin, distingué, cool et affirmé. Un style qui parle d’elle. Un style actuel, mais qui ne fasse pas midinette et ne paraisse pas ridicule non plus. Un style qui ne soit ni "trop" ni "pas assez"… Comment faire? Pour répondre à ces interrogations, je vous propose un guide pour vous aider à savoir comment s’habiller et rayonner à 40 ans.

Une garde-robe à votre image

Pour vous constituer une garde-robe à votre image, il faut apprendre à vous découvrir. Connaissez-vous votre type de silhouette et vos atouts? Connaître sa morphologie est essentiel pour savoir si cette petite robe va vraiment vous sublimer ou jouer contre vous. Si vous avez une silhouette en A, des cuisses fortes ou une culotte de cheval, vous allez porter de préférence une jolie chemise en soie imprimée et flashy sur le haut du corps, plutôt qu’un pantalon imprimé. Non seulement la silhouette sera visuellement équilibrée, mais aussi l’œil sera vraiment attiré par cet imprimé lumineux. Personne ne remarquera plus la culotte de cheval qui vous obsède. Quand vous connaissez vos atouts, vous apprendrez à diriger le regard des autres et c’est magique!

Savez-vous distinguer les couleurs qui vous mettent en valeur de celles qui vous font un teint d’endive? Le choix des couleurs ne dépend pas de votre âge, mais de la lumière qu’elles renvoient de vous. En effet, certaines couleurs sobres que l’on peut être tentée de porter après 40 ans peuvent avoir tendance à vieillir. Les couleurs vont dynamiser votre look. Osez les teintes de bleu, de violet, mais aussi les palettes orangées/rouges pour des looks vitaminés. Quand vous hésitez entre plusieurs déclinaisons de couleurs d’une même pièce, il faut choisir celle qui illuminera le plus votre visage et non pas aller au feeling.

Quelles matières vous conviennent le mieux? Testez les différentes textures et faites des comparaisons. Quels sont les textiles qui vous sont le plus confortables? Privilégier les fibres naturelles telles que le lin, le coton bio, la laine, la soie et éloignez-vous tant que possible des fibres synthétiques telles que le polyester et le nylon. Un argument qui fera sûrement mouche en matière de synthétique, c’est celui des odeurs. En effet, le polyester et le nylon ne sont pas très respirants et contribuent à la production de transpiration, et qui veut sentir mauvais à 40 ans?

Le look casual chic au quotidien

Fini le temps où il fallait souffrir en portant des talons trop hauts, des pièces et des matières inconfortables. De nombreuses femmes de 40 ans sont aujourd’hui adeptes du look casual chic. Une tenue idéale, qui devient le reflet d’une élégance assurée, mêlant des vêtements à la mode à des pièces classiques. Un style très adulte, qui ne tombe pas dans la monotonie et qui allie des pièces confortables et décontractées à des pièces plus formelles et plus classiques. Un style qui vous permettra d’être à l’aise dans votre vie de femme active sans être entravée dans vos mouvements, mais en vous sentant chic et féminine en même temps.

Les pièces auxquelles il est temps de renoncer

Le jogging: Parce qu’il risque de témoigner d’un certain laisser-aller…

Le mini-short en jean: clairement, le mini-short en jean tel que les jeunes filles le portent ne laisse aucune place à l’imagination!

Le cropped-top: Parce que l’allure de Lolita à 40 ans passés, ce n’est vraiment pas ce qu’on peut faire de mieux.

La robe bodycon: Parce que le principe même du vêtement est justement de couvrir à minima son corps!

Le t-shirt logotypé: Parce que on n’a pas envie de savoir à quel clan vous appartenez!

La robe ou la jupe très courtes: Avez-vous vraiment envie qu’on aperçoive votre postérieur au moindre truc tombé par terre que vous allez devoir ramasser? Non.