Créé par l’ONU en 2001, l’organisation " capitale mondiale du livre " est dédiée à la culture. La canditature de la ville de Strasbourg pour 2024 constitue une première. En effet, aucune ville française  n’avait, jusque-là obtenu ce label de l’Unesco.

La cité alsacienne a indiqué vendredi dans un communiqué avoir déposé son dossier le 15 avril auprès de cette organisation de l’ONU dédiée à la culture.

Strasbourg a rappelé que la ville désignée " s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie ".

La municipalité a souligné que " c’est lors de son séjour à Strasbourg – daté de 1434 à 1444 – que Gutenberg a élaboré le système typographique qui allait donner naissance à l’imprimerie ".

Citant d’autres jalons de l’histoire comme le journal " Relation " qui, en 1605, " sortait des presses de l’imprimeur strasbourgeois Johann Carolus ", elle a fait valoir " la vitalité de la filière du livre " dans l’agglomération, avec entre autres 40 maisons d’édition et " de nombreuses manifestations " culturelles.

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, venue au Festival du livre de Paris promouvoir cette candidature, a loué " un lien très fort à la lecture, qui n’est pas que patrimonial, qui est bien vivant ".

" Nous avons devant nous un programme d’actions riche, conçu avec plus de 150 partenaires. Il y a notre réseau de médiathèques bien sûr, mais aussi tous les autres acteurs

culturels dont je vois l’enthousiasme, depuis l’association de quartier qui lutte contre l’illettrisme jusqu’aux grandes institutions ", a-t-elle déclaré.

Cette candidature figurait dans le programme de la liste EELV menée par Mme Barseghian aux élections municipales de 2020.

L’Unesco choisit sa capitale mondiale du livre chaque été. Les villes rivales de Strasbourg ne sont pas connues.

Guadalajara (Mexique), l’actuelle capitale, transmettra ce label en 2023 à la capitale du Ghana, Accra.