Les organismes économiques sont montées au créneau vendredi pour dénoncer les actions judicaires contre les banques, en demandant au corps judiciaire libanais d’établir des règles claires et des normes unifiées en ce qui concerne les affaires bancaires. Ils ont également menacé de recourir à l’escalade si celles-ci ne sont pas traitées de manière à garantir la pérennité du travail économique et bancaire.

Les organismes économiques ont tenu à cet effet, une réunion d’urgence présidée par l’ancien ministre Mohammad Choucair pour discuter de la décision de l’Association des banques du Liban de reprendre la grève mardi prochain et d’étudier ses motifs, ses répercussions, et les éventuelles mesures à prendre dans ce cadre.

Dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion, ils ont condamné les poursuites judiciaires contre les banques et ont appelé à la mise en œuvre de solutions justes et équitables pour traiter ce dossier épineux de manière responsable et de façon à préserver les intérêts de tous les déposants.

" Il est inconcevable d’obliger les banques à verser aux déposants les sommes qu’ils réclament en devise alors qu’elles sont contraintes à accepter le remboursement de dettes en livres libanaises ", peut-on lire dans le texte.