Un navire en provenance de Turquie chargé de 42.000 tonnes de mazout a été accidenté au large de Amchit à cause de vents violents, ce qui a provoqué un peu de retard dans le processus de déchargement et a fait craindre une pénurie de mazout, appréhension balayée par le porte-parole des distributeurs de carburants au Liban, Fadi Abou Chacra, qui s’est voulu rassurant.  

Le ministre des Transports Ali Hamiyé a affirmé que le navire a subi des dommages au niveau de la coque ce qui a nécessité l’arrêt du déchargement de la cargaison. Le navire a été remorqué dimanche soir de Amchit jusqu’au port de Beyrouth, où des instructions ont été données pour décharger le mazout au port de Dora lundi matin. Il a précisé que cet incident n’entraînera pas de pollution environnementale ou pétrolière.

Le porte-parole des distributeurs de carburants au Liban, Fadi Abou Chacra, s’est quant à lui voulu rassurant en affirmant qu’il n’y aura pas de crise à cause de cet incident puisque le navire sera déchargé sous 48h et qu’il y a un deuxième navire chargé de mazout en route vers le Liban. Selon lui, le mazout sera disponible au cours de la semaine prochaine. Il a expliqué les pénuries par la grande demande de cette substance par ce temps hivernal froid.

Dans ce contexte, et avec des prix mondiaux du pétrole en hausse de 30% et des niveaux records au-dessus de 90 dollars le baril, il est quasiment certain que le prix du mazout au Liban poursuivra sa hausse.