Le conseil des ministres s’est réuni, mardi, sous la présidence de Nagib Mikati au Grand Sérail avec un ordre du jour composé de 76 points. Rien de précis et de concret n’a été décidé.

Le Conseil des ministres, réuni mardi au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre Najib Mikati  a convenu de consacrer des réunions spéciales, hors de celles consacrées au budget, pour discuter des dossiers importants tels que l’électricité et les dossiers liés aux déchets et à l’environnement. Celle de l’électricité a été fixée à mardi prochain pour discuter du plan proposé par le ministre Walid Fayad et de la contribution du Trésor à EDL.

Le gouvernement a également planché sur les indemnités de transports exigées par les enseignants contractuels du secteur public qui sont en grève. Le Premier ministre avait promis lundi de les leur allouer selon des critères précis et a " demandé au ministre des Transports de les définir dans le cadre d’un projet de loi qui lui sera transmis ultérieurement ", a expliqué le ministre de l’Information par intérim, Abbas Halabi, à l’issue de la réunion. Les enseignants ont déjà fait savoir mardi qu’ils poursuivraient leur grève si leur demande n’est pas approuvée.

Le Conseil des ministres a par ailleurs chargé le ministre des Télécoms de négocier avec Liban Post une prolongation de son contrat jusqu’au 30 avril, en attendant le lancement d’un appel d’offres. Le contrat pour l’exploitation du service postal est arrivé à échéance fin décembre 2021 et a été déjà prorogé d’un mois.

D’autre part, une commission ministérielle composée des ministres de la Justice, de l’Industrie, de l’Économie et des Travaux publics sera formée pour déterminer l’entité responsable du démantèlement des silos du port de Beyrouth, gravement endommagés le 4 août 2020. Cette commission devra présenter ses conclusions d’ici la fin du mois de février.

Réforme des marchés publics et prérogatives du Procureur

Par ailleurs, certains ministres ont demandé une augmentation des crédits alloués à leurs ministères et à l’Université Libanaise. Le président du Conseil a répondu qu’il en avait discuté avec le ministre des Finances et que toute augmentation des crédits créerait un déficit budgétaire supplémentaire.

Le ministre des Finances a demandé en outre la formation d’une commission ministérielle pour examiner le projet de stratégie nationale de réforme des marchés publics et le plan d’action de l’exécutif en vue de son approbation, de la facilitation de sa mise en œuvre et de son suivi, et de l’élaboration de décrets et de formulaires de demandes liés à cette loi.

Enfin, le conseil a approuvé un projet de loi visant à modifier le décret législatif n° 34 du 5/8/1967 et son objet de représentation commerciale après avoir pris en compte les remarques du ministre de l’Économie et du Commerce.

Par contre, le conseil des ministres n’a pas approuvé un projet de loi restreignant les prérogatives du Procureur de la République. Ce projet avait été présenté il y a quatre ans par un député du Courant patriotique libre et a pour objectif de réduire les prérogatives du Procureur général près la Cour de Cassation. Le ministre Halabi a précisé à ce propos : " Nous n’avons pas beaucoup discuté de ce sujet. Cette question a été amplifiée dans les médias. Nous avons examiné les annexes à cet amendement, et il nous est apparu clairement que le Conseil supérieur de la magistrature s’y oppose. Nous avons adopté une position cohérente avec celui-ci. Elle a été proposée, rejetée et n’a pas été prise en compte ". À ce sujet, certains médias ont révélé que cette proposition a été renvoyée au Parlement.