Le président de la République, le général Michel Aoun, a signé le décret n° 8838 du 22 février 2022 qui stipule l’octroi d’une aide sociale temporaire à tous les fonctionnaires du secteur public, quels que soient leurs intitulés de poste, et aux retraités qui bénéficient d’une pension-retraite à compter du 1/1/2022 jusqu’à l’approbation du projet de budget général pour l’année 2022.

Cependant, cette assistance ne concerne pas les fonctionnaires du corps diplomatique nommés auprès des missions libanaises à l’étranger, et tous les travailleurs des administrations publiques qui perçoivent leur rémunération en devises étrangères du fait du poste qu’ils occupent.

Le montant de l’aide est fixé à un demi-salaire et est calculée sur la base du salaire brut ou de la pension de retraite, à condition que le paiement ne soit pas inférieur à 1 500 000 livres libanaises et supérieur à 3 000 000 livres libanaises.

Dans le cas où le salarié bénéficierait de plus d’une aide sociale, il doit en informer le service concerné. Il a alors droit à l’aide la plus élevée.

Le montant de l’aide sociale temporaire pour les journaliers et les  prestataires de services techniques est déterminé par arrêté du ministre chargé des finances.