Pour le troisième mois consécutif, le PMI BLOM Liban-Purchasing managers’ index-a augmenté pour s’établir à 47,5 en février 2022.

Tous les indices ont connu une amélioration relative, le stock d’achats dépassant même 50. Si le climat des affaires reste difficile, la reprise des réunions gouvernementales associées à l’appréciation du taux de change ont injecté un peu d’énergie dans l’économie, souligne Ali Bolbol, directeur de la recherche Blom Bank.

Il reste à savoir cependant si cette activité accrue peut s’avérer durable et pousser le PMI à 50 ou plus, compte tenu de l’absence toujours de réformes et d’un accord avec le FMI.

Très probablement, lorsque ceux-ci se produisent avec une stabilité politique prolongée, nous pouvons peut-être dire alors que l’économie libanaise a pris un nouveau virage, ajoute la même source.

Le PMI est un indice composite, calculé comme une moyenne pondérée de cinq sous-composants: nouvelles commandes (30 %), production (25 %), emploi (20 %), délais de livraison des fournisseurs (15 %) et stocks d’achats. Les lectures supérieures à 50 signalent une amélioration des conditions commerciales par rapport au mois précédent, tandis que les lectures inférieures à 50 indiquent une détérioration.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !