Le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé, a affirmé vendredi que " la Banque mondiale a approuvé une stratégie nationale de transports publics qui englobe l’ensemble des régions libanaises ". " Nous avons une réunion lundi matin pour dresser le tableau final ", a-t-il poursuivi dans une interview accordée à la chaîne al-Manar.
Soulignant que " les transports publics au Liban ont été négligés pendant 20 ans ", M. Hamiyé a expliqué que 45 bus de l’État sont en panne et qu’ils seront remis en état d’ici un mois. Il a rappelé dans ce cadre que le gouvernement français a fait don de 50 bus au Liban dans un premier temps et pourrait offrir 50 autres dans un second temps.
M. Hamiyé a en outre souligné qu’ "il existe des normes européennes pour le fonctionnement des bus, et la France y est attachée ", révélant que dans 6 mois, il se réunira de nouveau avec les Français.
Et d’ajouter, " le projet ferroviaire est un rêve, mais nous l’avons mis sur les rails, et nous avons discuté de cette question avec les Espagnols ". Interrogé sur la reconstruction du port, il a affirmé que " c’est une préoccupation majeure et un but " en soi.