Le vice-Premier ministre, Saadé Chami, a déclaré lundi que plusieurs réunions ont été tenues la semaine dernière avec le Fonds monétaire international (FMI). Les discussions ont notamment porté sur le projet de loi sur le contrôle des capitaux, "les députés ayant demandé à ce qu’un accord soit conclu avec le FMI sur cette loi avant qu’elle ne soit présentée au Parlement", a précisé le bureau de presse de M. Chami dans un communiqué.

À l’ordre du jour de ces réunions également, "le secret bancaire et la nécessité de modifier certains articles de la loi en vigueur de manière à faciliter la lutte contre l’évasion fiscale et la corruption en général", le dossier du secteur bancaire en vue de protéger autant que possible les déposants, principalement les petits d’entre eux, la nécessité de réactiver le rôle de ce secteur qui doit être au service de l’économie en finançant le secteur privé afin de stimuler la croissance et créer des opportunités d’emploi.

"Les négociations ont également porté sur la responsabilité que doivent assumer les différentes parties pour pallier les pertes du secteur bancaire, avec la nécessité d’appliquer les critères internationaux pour résoudre cette crise", a précisé le bureau de presse de M. Chami. À cet effet, il a été convenu de préparer un projet de loi pour la restructuration du secteur bancaire, après un accord sur la stratégie de correction financière.

Les réunions se poursuivront cette semaine encore en vue d’organiser la visite de la mission du FMI au Liban la semaine prochaine pour achever les négociations.