Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a affirmé lundi que " le Liban apprécie la coopération et la coordination entre l’armée et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ".

Au cours d’un entretien avec une délégation de la Finul présidée par le commandant en chef des forces internationales, le général Aroldo Lazaro, le président du Conseil a souligné " l’importance de mettre fin aux violations israéliennes de la souveraineté libanaise et de mettre en œuvre la résolution 1701 ". Dimanche, des avions de combat israéliens ont survolé à basse altitude certaines régions libanaises avant que des sources médiatiques syriennes ne rapportent que l’aéroport de Shayrat dans la campagne de Homs avait été la cible de missiles israéliens.

Le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a par ailleurs annoncé que la réunion avait pour but de conférer avec le Premier ministre des derniers développements autour de la ligne bleue (ligne frontalière approximative entre Israël et le Liban, Ndlr). M. Tenenti a également précisé que la délégation a informé M. Mikati du rapport du secrétaire général des Nations Unies sur la mise en œuvre de la résolution 1701, qui devrait paraître dans quelques jours.

Par ailleurs, Nagib Mikati a contacté les ministres sortants de l’Intérieur Bassam Maoulaoui, de la Défense Maurice Slim, de la Justice Henry Khoury, ainsi que le chef du service de Sécurité de l’État, le général Tony Saliba pour souligner " la nécessité d’accélérer l’enquête en cours sur le sabotage d’un téléski de la station des Cèdres.

Le Premier ministre s’est également réuni avec la commission parlementaire de la Santé, présidée par le député Bilal Abdallah. Cette dernière a présenté à Nagib Mikati ses recommandations pour faire face à l’épidémie de Choléra qui frappe le Liban depuis le 6 octobre dernier.