L’alliance électorale entre le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt et les Forces libanaises de Samir Geagea pour les législatives du printemps prochain a été confirmée mardi et s’étendra à toutes les circonscriptions. C’est ce qui ressort de la longue réunion tenue entre les deux partis au quartier général des FL, à Meerab (Kesrouan).

Délégués par le leader du PSP, Walid Joumblatt, les députés et anciens ministres Waël Bou Faour et Akram Chehayeb ont tenu une réunion de deux heures avec M. Geagea avec qui ils ont passé en revue les différents aspects de l’alliance électorale entre les deux partis dans toutes les régions.

À l’issue de la réunion, M. Chehayeb a souligné qu’en tant que " forces souverainistes, nous estimons que les élections législatives offrent une opportunité en vue d’un véritable changement ". " La rencontre entre nous (PSP et FL) n’est pas nouvelle, la coordination existe et elle est continue, a déclaré le député PSP. Il est vrai que nous sommes à la veille de l’échéance électorale, mais la réconciliation historique (entre chrétiens et druzes à la Montagne en 2001) nous a rapproché des Forces libanaises. Le 14 Mars nous a uni et nous avons mené ensemble les batailles électorales ".

Et M. Chehayeb de poursuivre : " Nous avons une vision commune (avec les FL) pour ce qui a trait à l’édification d’une patrie fondée sur la justice, la liberté, la dignité de l’homme, une patrie qui ne soit pas un tremplin pour d’autres. D’où l’importance de la prochaine échéance électorale que nous considérons, en tant que forces souverainistes et avec des personnalités et forces nationales, comme une opportunité pour établir un véritable changement et une justice sociale, pour défendre la souveraineté et les libertés, et pour protéger la Constitution ".

Abordant ensuite la décision de Saad Hariri de suspendre son action politique, M. Chehayeb a déclaré : " Il est nécessaire de clarifier un point précis. Le président Saad Hariri a peut-être ses propres considérations qui l’ont mené à prendre cette décision. Nous respectons de telles considérations. Nous avons été partenaires ensemble pour toutes les échéances à caractère souverainiste et nationale. Nous respectons la spécificité de la rue sunnite. De ce fait, nous n’avons nullement l’intention de court-circuiter cette spécificité à l’occasion d’une quelconque échéance ".

À la fin de sa conférence de presse, M. Chehayeb a eu une discussion à bâtons rompus avec les journalistes, soulignant notamment que l’alliance entre le PSP et les Forces libanaises englobera " toutes les régions ". " Les noms des candidats sont actuellement à l’étude ", a-t-il précisé en conclusion.

Lire aussi : Farès Souhaid invite Bkerké à rallier l’initiative koweïtienne

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !