Des milliers de personnes venues des différentes régions du Liban se sont rassemblées lundi, Place des martyrs, pour se recueillir devant la tombe de Rafic Hariri et ses compagnons, tués dans un attentat à l’explosif il y a 17 ans, le 14 février 2005 en plein cœur de Beyrouth.

Les partisans de Saad Hariri, qui a succédé à son père à la tête du Courant du futur, ont attendu plusieurs heures pour acclamer leur chef qui avait annoncé en janvier dernier sa décision de suspendre son action politique. Ce dernier s’est recueilli à 12h55, heure exacte à laquelle une tonne d’explosifs avait fait sauter le convoi de Rafic Hariri, près de l’hôtel Saint Georges, devant la tombe de son père. Il était entouré de plusieurs membres de sa famille; sa tante Bahia, sa sœur Joumana, son oncle, ses cousins…

Saad Hariri ne s’est pas trop attardé devant le mausolée où Rafic Hariri et ses compagnons reposent. Il a salué rapidement ses partisans qui l’acclamaient avant de s’engouffrer dans sa voiture et de quitter les lieux. Plusieurs brandissaient ses portraits.

Différentes personnalités politiques se sont également recueillies devant la tombe durant la matinée, au nombre desquelles le Premier ministre Najib Mikati, l’ancien chef de gouvernement, Fouad Siniora, le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui, le leader druze Walid Joumblatt, les députés Roula Tabch et Sami Fatfat, les anciens ministres Jammal el-Jarrah, Michel Pharaon et Ahmad Fatfat.

De nombreux hommages ont également été rendus à la mémoire de Rafic Hariri, rappelant la vision qu’il avait du Liban et les nombreux projets de dévelopement qu’il avait mis en chantier pour un Liban aujourd’hui à l’agonie.