Un mutisme total est observé depuis vendredi sur la teneur des entretiens du Premier ministre libanais, Nagib Mikati, lors de sa participation à la Conférence sur la sécurité à Munich.

La Conférence sur la sécurité qui se tient à Munich, en Allemagne, depuis vendredi tombe à point nommé pour le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, qui enchaîne ses entretiens avec de hauts responsables politiques et diplomatiques de la communauté internationale. M. Mikati semble profiter pleinement de cette occasion pour poursuivre ses réunions, loin des regards suspicieux et complotistes de la classe dirigeante libanaise, à en croire les photos transmises par son bureau de presse.

Toutefois, ces entrevues au rythme soutenu ne laissent filtrer aucun signe sur leur teneur ou sur leurs répercussions – positives ou négatives – sur le Liban. Est-ce par prudence ou par souci de voir d’autres acteurs politiques libanais s’immiscer dans les discussions à portée internationale et régionale ? Nul ne le sait. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : ce mutisme total n’est pas fortuit, ni de la part du Sérail ni de la part des sources diplomatiques qui, contactés par Ici Beyrouth, ont préféré s’abstenir de commenter les activités de Nagib Mikati à Munich. Seuls les communiqués de presse distribués par le bureau de presse de ce dernier permettent d’avoir une idée sur l’identité des interlocuteurs du Premier ministre.

M. Mikati a entamé dimanche une série d’apartés avec des responsables politiques internationaux, notamment avec le ministre allemand pour la Coopération économique et le développement, Niels Annen, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chakri, le ministre iranien des Affaires étrangères, Amir Abdollahian, l’ancien chef du parti chrétien démocrate allemand et membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement allemand, Armin Laschet.

M. Mikati s’est aussi réuni avec une délégation du Congrès américain formée de trois sénateurs : Chris Murphy, Jeanne Shaheen et Chris Van Hollen.

Par ailleurs, le Premier ministre libanais s’est entretenu samedi avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ce dernier aurait évoqué une volonté de donner suite à ses discussions avec M. Mikati lors de sa prochaine visite à Beyrouth, sans préciser quand elle aura lieu. Plus encore, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’était concerté durant la même journée avec son homologue français sur le dossier libanais, mais s’est abstenu d’informer les médias de la nature de leurs discussions.

Il convient de rappeler également que M. Mikati a eu des discussions vendredi avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères allemand, Tobias Linder.

D’autre part, mais toujours dans le cadre de la Conférence sur la sécurité, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a saisi l’opportunité de la Conférence, dimanche, pour dénoncer " des tentatives du Hezbollah de violer la souveraineté d’Israël ", affirmant " ne pas hésiter à répondre à toute attaque " et soulignant qu’Israël tiendrait l’État libanais pour responsable du lancement par le Hezbollah de drones " Hassan " en direction du territoire israélien.

En conclusion, Nagib Mikati n’a pas lésiné sur le nombre d’entretiens effectués avec les membres de la communauté internationale afin de tenter de discuter du dossier libanais. Reste à savoir s’il se réunira dans les prochaines heures avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken – qu’il était supposé rencontrer samedi – mais aucune confirmation n’a encore été faite à ce sujet.