Le rassemblement de Saydet al-Jabal condamne l’invasion russe de l’Ukraine et insiste sur son attachement à la coexistence, l’équilibre islamo-chrétien et  l’accord de Taëf.

Le rassemblement de Saydet al-Jabal a tenu lundi sa réunion hebdomadaire à l’issue de laquelle il a publié un communiqué dans lequel il exprime son étonnement face à " l’attachement sélectif du Hezbollah et du député Gebran Bassil à la politique de distanciation qu’ils n’appliquent qu’à l’attaque russe contre l’Ukraine ". Le communiqué déplore le fait que le parti chiite et le CPL ont estimé que le communiqué du ministère des Affaires étrangères condamnant l’agression russe " nuit à l’intérêt national du Liban, alors que les milices iraniennes envahissent tantôt la Syrie et tantôt le Yémen ". Dans ce cadre, Saydet al-Jabal  a condamné l’invasion et l’occupation de l’Ukraine par la Russie.

Le rassemblement a relevé en outre que lorsque M. Bassil était lui-même ministre des Affaires étrangères, il avait pratiquement saboté les relations libano-arabes, " contribuant à l’isolement du Liban sur tous les plans ".

Par ailleurs, Saydet al-Jabal a critiqué la position de Gebran Bassil et du Courant patriotique libre " qui soulèvent la question d’un État civil alors que le pays fait face à un effondrement total ". " Le problème ne se pose au niveau du système mais dans la gestion du pays ", a relevé le Rassemblement, soulignant que " la crise est causée par l’occupation iranienne du Liban ".