Le Premier ministre, Najib Mikati, et le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, ont signé un mémorandum d’entente en vertu duquel la France fait don de 50 bus au Liban. La cérémonie s’est déroulée au Grand Sérail, en présence notamment de l’ambassadrice de France, Anne Grillo.

Jean-Baptiste Djebbari et Ali Hamiyé signant un mémorandum en vertu duquel la France fait don de 50 bus au Liban. ©DR

Remerciant la France pour son soutien indéfectible au Liban, M. Mikati a affirmé que le Liban souhaiterait profiter "de l’expérience française pour redresser le secteur" des transports au Liban. "Nous misons également sur le soutien français pour développer les différents secteurs vitaux, notamment le port de Beyrouth".

De son côté, le ministre des Transports, Ali Hamiyé, a expliqué que ce don est la première pierre de la stratégie nationale pour les transports sur l’ensemble du territoire. "La partie française a également fait part de sa disposition à nous aider à établir un cadre juridique pour le partenariat entre les secteurs public et privé", a-t-il ajouté. "Mais aussi pour améliorer la sécurité aérienne."

Concernant le don français, M. Hamiyé a expliqué que ces 50 bus viendront s’ajouter aux 45 bus que possède déjà le gouvernement libanais. "D’ici un mois, la France pourrait faire don de 50 autres bus", a-t-il précisé. "Le tiers des bus sera opérationnel au sein du Grand Beyrouth. Les deux-tiers restants serviront à relier Beyrouth au Liban-Nord, au Liban-Sud et à la Békaa."

M. Hamiyé a enfin noté qu’une stratégie pour les transports est en train d’être élaborée avec la Banque mondiale. Elle devrait être achevée d’ici un an ou deux.

Arrivé ce matin, M. Djebbari devrait se rendre au port de Beyrouth et rencontrer de nombreux acteurs de la société civile et du secteur privé libanais.