Les élections du président, du vice-président et des membres du conseil exécutif de la Ligue maronite ont commencé ce samedi 19 mars avec l’ouverture des urnes, à 9 heures du matin. Le vote devrait se poursuivre jusqu’à 16 heures au Forum de Beyrouth, où une très grande affluence a été observée dès le matin.

Trois listes sont en lice, présidées respectivement par l’ambassadeur Khalil Karam, l’avocat Paul Kanaan et l’homme d’affaires Ghassan Khoury. Le président sortant est l’ancien député du groupe aouniste Nehmetallh Abi Nasr.

Mais les parties ne sont pas directement impliquées dans le scrutin, rapporte un observateur.

L’allure des élections, cette année notamment, est celle d’indépendants œuvrant pour améliorer le rôle de la Ligue maronite, un organe civil créé par des notables au milieu des années 50 pour encadrer la contribution fondamentale des maronites à l’édification de l’Etat.

Des 1240 membres de la Ligue, 889 votants doivent élire séparément le président et le vice-président, d’une part, et les quinze membres du conseil exécutif, de l’autre. Des informations préliminaires font état de panachage largement pratiqué jusqu’en milieu de journée électorale.