Cinq policiers ont été tués mardi et une personne a été blessée dans le sud-est de l’Iran par un groupe jihadiste qui avait déjà revendiqué une attaque meurtrière début avril, a indiqué le gouverneur adjoint de la province du Sistan-Baloutchistan, Alireza Marhamati.

Les auteurs de l’attaque ont ouvert le feu sur deux véhicules dans lesquels se trouvaient les policiers près de la ville de Saravan, à proximité des frontières avec le Pakistan et l’Afghanistan, a indiqué l’agence Tasnim.

Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Jaish al-Adl (Armée de la Justice en arabe), basé au Pakistan, selon Tasnim.

Le 4 avril, le groupe rebelle sunnite avait déjà revendiqué une double attaque nocturne contre une base des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, à Rask, et un poste de police à Chabahar, au Sistan-Baloutchistan. Seize membres des forces de l’ordre et 18 assaillants avaient été tués, selon un bilan des autorités.

L’Iran et le Pakistan s’accusent fréquemment de permettre à des groupes rebelles d’opérer à partir de leurs territoires respectifs pour lancer des attaques.

Jaish al-Adl a été formé par des activistes séparatistes baloutches, une minorité de quelque 10 millions de personnes majoritairement sunnites réparties entre l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan.

Avec AFP