" Au nom de l’humanité "

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé mercredi soir un fervent appel au président russe Vladimir Poutine, l’adjurant de rappeler ses troupes et de " cesser " immédiatement l’attaque lancée contre l’Ukraine. " Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie! ", a lancé le chef des Nations unies, visiblement éprouvé par l’annonce d’une opération militaire russe en Ukraine au beau milieu de la session d’urgence tenue par le Conseil de sécurité.

La réunion d’urgence du Conseil de sécurité a été le théâtre d’un échange tendu entre les diplomates russe et ukrainien. " Il n’y a pas de purgatoire pour les criminels de guerre. Ils vont directement en enfer, ambassadeur ", a dit l’ambassadeur ukrainien à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, à son homologue russe. " Nous ne sommes pas agressifs envers le peuple ukrainien, mais envers la junte au pouvoir à Kiev ", a répliqué Vassily Nebenzia.

Interrogé peu après la réunion du Conseil de sécurité sur le fait que l’ambassadeur russe affirmait que ce n’était pas une guerre mais une opération militaire spéciale, M. Kyslytsya a déclaré: " Vous voulez que je dissèque la sémantique loufoque d’une personne dont le président a violé la Charte (des Nations unies), dont le président a déclaré une guerre, et qui joue sur les mots. " " C’est de la folie! ", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont condamné la Russie pour sa " guerre " en Ukraine, a annoncé mercredi soir l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

 

 

 

 

 

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !