Organisée de main de maître, l’édition 2022 du Marathon de Beyrouth a couronné l’Éthiopien Mitku Dekeba et sa compatriote Mulugojam Ambi.

Toute la ville de Beyrouth a de nouveau vibré dimanche, l’espace de quelques heures, au rythme de "son" marathon. Par un temps radieux, plus de 12.000 fondus du bitume se sont alignés au départ des différentes courses de l’édition 2022 du Marathon de Beyrouth, faisant de cette manifestation le plus grand événement sportif de l’année.

Pour le vingtième anniversaire de cette incontournable fête sportive, l’Association du marathon de Beyrouth (BMA, son acronyme en anglais), avait annoncé la semaine dernière que 12.000 participants, représentant 60 pays, s’étaient inscrits pour avoir le droit de débouler dans les rues de la capitale libanaise, en dépit de la situation pour le moins précaire que traverse le pays.

Pour l’édition 2022, les organisateurs ont voulu rendre un hommage appuyé à la ville en adoptant le slogan "Je suis Beyrouth". Une organisation parfaite, associée à une discipline impressionnante, aucun incident à signaler le tout sur fond d’une ambiance festive extraordinaire. Un véritable triomphe donc pour les organisateurs, au premier rang desquels se trouve May el-Khalil, fondatrice de la BMA. À noter que le Marathon de Beyrouth fait partie depuis février 2014 du circuit international des IAAF Road Race Label Events, dans la catégorie des "Labels d’argent".

Sur le plan logistique, quelque 50 ambulances, 400 secouristes de la Croix-Rouge et 600 agents de sécurité étaient à la disposition des organisateurs afin d’assurer la sécurité maximale à tous les participants à cet événement.

La présidente de l’Association du marathon de Beyrouth, May el-Khalil.

Victoire facile pour Dekeba

La ligne d’arrivée des 42,195 km n’a pas réservé de véritables surprises sur le plan des résultats techniques, dans la mesure où l’Éthiopien Mitku Dekeba, un des favoris annoncés, remportait l’épreuve devant son compatriote Muletaa Felate et le Kenyan Benjamin Malot. Bonne performance de Dekeba, qui reste néanmoins loin du record détenu par Jackson Limo.

Déjà en tête à mi-course, Dekeba s’est imposé avec 2h 14′ 21 " après une impressionnante échappée en solitaire, reléguant Muletaa Felate à sept minutes!

Côté libanais, Saleh Zeaïter a signé le meilleur temps local (2h 37′ 57 "). Hussein Awada et Moustapha Daoud ont été classés deuxième et troisième.

Chez les dames, c’est l’Éthiopienne, Mulugojam Ambi, qui a décroché la première place avec un chrono de 2h 28′ 57″, devançant Sheila Kiplagat (Kenya). Lelse Bero complète le podium.

Magnifique Chirine Njeim

Côté Libanaises, la coureuse vedette de l’Inter Lebanon, Chirine Njeim, s’est adjugée la première place des 42,195 km en signant un bon chrono de 3h 02′ 44 ", devant Kathia Rached et Nada Rizk. Les athlètes féminines de l’Inter ont également trusté les quatre premières places du semi-marathon.

Finalement, la palme d’or de ce marathon revient incontestablement à la société organisatrice BMA (Beirut Marathon Association), qui a accueilli 12.000 participants de 60 pays, dans une atmosphère de fête, de convivialité et de respect à un moment des plus tendus et des plus troubles de l’histoire du Liban.

Encore une fois, May el-Khalil et son équipe ont réussi leur formidable pari issu d’un rêve qui a commencé il y a vingt ans. Chapeau donc aux organisateurs, aux membres de la Croix-Rouge, aux Forces de sécurité intérieure et à l’armée libanaise, ainsi qu’aux bénévoles de tout poil qui ont su, le temps d’une journée, réunir les Libanais, toutes tendances politiques confondues.