Après le feu d’artifice initial aux dépens de l’Iran (6-2), l’Angleterre a cette fois déçu en concédant le match nul 0-0 contre les États-Unis, vendredi à al-Khor lors de la 2e journée du groupe B du Mondial.

Décevante mais néanmoins en ballottage favorable avant son match contre le pays de Galles mardi prochain lors de la dernière journée de la phase de poules. Les États-Unis, pour leur part, joueront leur qualification le même jour, dans un duel hautement politique, face à l’Iran qui pour l’heure les devance d’un point, à la deuxième place, derrière l’Angleterre.

Vendredi la formation de Gareth Southgate a semblé en panne d’inspiration, à l’image du capitaine Harry Kane. Un temps incertain en raison d’une blessure à une cheville, le buteur de Tottenham était bien titulaire au coup d’envoi mais n’a guère brillé au cours d’une rencontre bien peu emballante. Kane s’est pourtant créé la première occasion à l0e minute, lorsqu’il a repris au point de penalty un centre en retrait de Bukayo Saka, mais son tir a été détourné par le défenseur américain Walker Zimmerman.

Après une vingtaine de minutes d’une assez nette domination anglaise, la rencontre s’est quelque peu équilibrée et les Américains à leur tour ont été bien près d’ouvrir le score.

Un bon Pulisic

A la 26e minute, en effet, l’attaquant de Lille, Timothy Weah, a adressé une passe à Weston McKennie dont la demi-volée au point de penalty est passée au-dessus du but de Jordan Pickford. Le gardien d’Everton a connu une nouvelle frayeur à la 33e minute lorsque l’Américain Christian Pulisic, milieu de terrain de Chelsea, a placé une frappe depuis le coin gauche de la surface de réparation qui est allée s’écraser sur la transversale du but anglais.

Bousculée, comme sur cette tête de Pulisic de peu à côté (43e), l’Angleterre a connu un sursaut en fin de première mi-temps, avec deux occasions coup sur coup: une reprise au-dessus de Bukayo Saka sur un centre de Luke Shaw (45e) et une belle frappe à l’entrée de la surface de Mason Mount, détournée en corner par Matt Turner (45+1), le gardien américain d’Arsenal.

Le scénario a été à peu près identique en seconde période, avec des Anglais à la peine face à des Américains animés par un excellent Christian Pulisic, plus que jamais libéré du poids du capitanat et épanoui en simple soldat au service de son équipe.

Cependant l’Angleterre, dans un dernier sursaut, a bien failli avoir le dernier mot dans le temps additionnel, sur un coup franc tiré de la gauche par Luke Shaw pour Kane dont la tête n’a pas trouvé le cadre (90+3). Un jour sans pour le capitaine des Three Lions.

Plus tôt dans la journée, les Pays-Bas et l’Equateur, tous deux victorieux lors de la première journée au sein du groupe A, se sont neutralisés (1-1) vendredi à Doha et seront en ballotage favorable mardi prochain au moment de viser les huitièmes de finale de ce Mondial-2022.

Ce résultat, marqué par le troisième but d’Enner Valencia cette semaine, condamne par ailleurs le Qatar, battu plus tôt dans l’après-midi par le Sénégal (1-3) et éliminé dès la deuxième journée, une triste première pour un pays hôte dans l’histoire de la compétition.

Les Oranje seront les mieux placés pour valider leur billet pour le tour suivant, eux qui affronteront ce faible Qatar, premier pays sorti de ce Mondial, tandis que la " Tri " devra éviter la défaite lors d’un match couperet face au Sénégal.

Vendredi en début de soirée, les 44.833 spectateurs du stade Khalifa ont vécu un drôle de scénario avec un but rapide des Oranje avant un lent mais spectaculaire réveil de la " Tricolor ". Les Equatoriens, qui restaient sur une série de sept rencontres sans avoir concédé de but, ont effectivement été pris à froid dès la 6e minute: Davy Klaassen récupérait le ballon dans l’axe et le passait à Coby Gakpo qui signait son deuxième but cette semaine grâce à une frappe du gauche au ras du poteau du but défendu par Hernan Galindez.

Valencia marque et se blesse

Mis K.O. par cette entrée en matière désastreuse, les hommes de Gustavo Alfaro ont mis une demi-heure à s’en remettre. Il a fallu un tir lointain de l’inévitable Enner Valencia, remarquablement sorti par Andries Noppert (32e), pour réveiller les siens. Les Equatoriens ont ensuite vécu comme une injustice l’annulation d’un but de Pervis Estupinan pour un hors-jeu de position de Jackson Porozo, lequel gênait la vision de Noppert selon les arbitres (45+3).

La frustration s’est toutefois muée en soulagement au retour des vestiaires avec le troisième but de Valencia depuis le début du tournoi, à la 49e minute. Cette réalisation signifie aussi que l’attaquant de Fenerbahçe a marqué les six derniers buts de l’Equateur en phase finale de Coupe du monde (2014 et donc 2022) !

Mais le buteur N.13 de la sélection, touché au genou gauche (comme face au Qatar), a quitté le terrain sur une civière à dix minutes du terme, avant de poser une imposante poche de glace sur son articulation meurtrie. Virgil van Dijk et ses coéquipiers, eux, s’ils demeurent bien placés pour atteindre le tour suivant, et même pour terminer en tête du groupe -ils partiront très largement favoris face au Qatar-, ne peuvent toutefois se réjouir de leur niveau de jeu.

Comme lors de leur victoire face au Sénégal (2-0, lundi), l’animation offensive des hommes de Louis van Gaal fut d’une affligeante pauvreté. Et l’entrée en jeu de Memphis Depay à la mi-temps n’y a pas changé grand-chose. " Face au Sénégal, nous n’avons pas été bons du tout en possession de balle. Mes joueurs devront améliorer cela absolument ", avait tonné le sélectionneur batave. Il n’a pas été entendu.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !