La totalité des 32 équipes qualifiées pour le Mondial-2022 ont joué leurs deux premiers matches. Alors que le Brésil, la France et le Portugal ont confirmé leur statut de favoris avec deux victoires, d’autres grandes équipes, comme l’Allemagne et l’Argentine, ont globalement déçu, et joueront leur survie dans la compétition au cours du dernier match de la phase de poules. Le Maroc et l’Arabie saoudite sont quant à eux encore en lice pour une deuxième qualification de leur histoire pour les huitièmes de finale, après celles de 1986 et 1994.

Toutes les équipes ont désormais joué deux matchs dans cette Coupe du monde. Les deux premiers matchs ont une certaine importance pour la dynamique mentale des équipes, surtout le deuxième. Sur les huit derniers champions du monde, sept d’entre eux avaient remporté leur deuxième match du premier tour, l’Allemagne de 2014 étant l’exception. Le Mondial de cette année est l’un des plus ouverts et serrés de l’histoire, avec seulement trois équipes déjà qualifiées (la France, le Portugal et le Brésil) après le Matchday 2, et seulement deux équipes déjà éliminées à ce stade (le Qatar et le Canada). À titre de comparaison, il y a quatre ans en Russie, six équipes étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale avant leur dernier match de poule, et sept équipes étaient déjà éliminées.

D’une superbe demi-volée, Casemiro a permis au Brésil de s’imposer face à la Suisse. Nelson Almeida AFP

Le Brésil et la France assoient leur statut de favoris

Le Brésil est l’équipe qui a fait la plus forte impression au cours de ses deux premiers matchs, en battant lundi la Suisse (1-0), après avoir battu la Serbie (2-0) auparavant. Les succès brésiliens sans encaisser de but sont symptomatiques d’une solidité défensive, en plus de la maîtrise collective offensive habituelle. S’il n’y a pas eu de festival de buts, rappelons que la Suisse et la Serbie se présentaient à ce Mondial en tant que solides outsiders, après avoir terminé les éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde devant respectivement la Suisse et le Portugal, dans leurs groupes de qualifications. Les Brésiliens n’ont plus perdu un match de poule en Coupe du monde depuis leur défaite face à la Norvège en 1998, dans un match où le Brésil était déjà assuré de terminer en tête de son groupe. Cette série de 17 matchs est la plus longue série en cours. À noter que les buts de Richarlison et de Casemiro dans ce premier tour sont parmi les plus esthétiques du Mondial-2022.

C’est de la cuisse que Kylian Mbappé a donné la victoire à la France au Danemark (2-1). Photo Giussepe Cacace

La France a également fait une forte impression dans son deuxième match en battant le Danemark (2-1). Les choix tactiques de Deschamps sont pour l’instant tous payants. Le positionnement de Griezmann en relayeur dans la phase défensive, et en meneur de jeu dans la phase offensive en est la meilleure illustration. Quant à Kylian Mbappé, sa vitesse rend quasiment impossible de défendre face à lui sur certaines séquences de contre-attaque. avec trois buts au compteur, le Bondynois est pour l’instant le meilleur buteur du Mondial, avec l’Équatorien Enner Valencia. La France a ainsi vaincu la malédiction des quatre derniers champions du monde européens depuis 1998, qui avaient tous été éliminés dès le premier tour au cours de l’édition suivant leur sacre, dont la France elle-même en 2002.

Tout comme les Brésiliens face au Cameroun vendredi, les Bleus, déjà qualifiés pour les huitièmes, peuvent maintenant se permettre de faire tourner leur effectif au cours du troisième match mercredi face à la Tunisie et ainsi mettre au repos leurs titulaires. Ceci est un avantage important en vue du reste de la compétition. En 2018, les quatre futurs demi-finalistes (la France, la Croatie, la Belgique et l’Angleterre) avaient également pu faire souffler leurs titulaires au cours du dernier match de poule.

Plusieurs équipes en embuscade pour le titre

Le Portugal, victorieux de l’Uruguay lundi (2-0), a donc lui aussi réalisé un deux sur deux pour commencer. Les Portugais sont très solides sur le plan offensif avec des joueurs comme Ronaldo, Fernandes, Silva et Felix, mais ont certainement des carences défensives, illustrées notamment par leur défenseur central Pepe, encore titulaire à 39 ans, et qui est de plus en plus lent. Ronaldo est devenu au cours de cette Coupe du monde le seul joueur de l’histoire à inscrire un but dans cinq coupes du monde différentes.

Finalistes malheureux il y a quatre ans, les Croates ont battu le Canada 4-1, faisant preuve d’une solidité sur toutes les lignes. Avec une épine dorsale composée de joueurs qui avaient participé à l’épopée russe de 2018, et composée de Lovren, Modric, Kovacic, Perisic et Kramaric, les Croates s’imposent comme un sérieux outsider pour l’obtention du titre suprême le 18 décembre prochain. Leur performance face au Canada est d’autant plus à souligner, qu’inscrire 4 buts dans un même match de coupe du monde est leur meilleure performance offensive historiquement, à égalité avec leur performance de 2014 face au Cameroun (4-0).

L’Angleterre devrait, en dépit d’un faux-pas face aux États-Unis (0-0), se qualifier pour les huitièmes. Son dernier match de poule aura lieu mardi face au Pays de Galles. Si les Anglais n’ont pas pu forcer le verrou américain malgré leur armada offensive, ils ont eu le mérite d’être solides défensivement. Gareth Southgate dispose d’une large palette d’attaquants sur le banc. À lui de trouver la bonne recette, car les ingrédients ne manquent pas, avec des joueurs comme Foden, Grealish et Rasgford, qui n’ont pas encore débuté un match.

Les grandes équipes qui ont un peu déçu

L’Espagne a été tenue en échec par les quadruples champions du monde allemands. Cette contre-performance relativise encore plus le succès initial (7-0) face à une faible équipe du Costa Rica. La tâche s’annonce rude pour les Espagnols jeudi face au Japon. Ce dernier a fait l’erreur de mettre au repos cinq titulaires au cours de sa défaite face au Costa Rica, mais jouera son match face aux Espagnols avec quasiment la même équipe qui avait battu l’Allemagne (2-1) au cours de la première journée. La large victoire des Espagnols face au Costa Rica au cours de la première journée leur garantit quasi certainement la qualification pour les huitièmes, même en cas de défaite face au Japon, à moins d’une victoire surprise et improbable en parallèle du Costa Rica face au Japon. À noter que depuis son titre mondial de 2010, l’Espagne n’a remporté que 3 des 9 matches qu’elle a disputés dans la compétition.

Lionel Messi, célébrant son ouverture du score pour l’Argentine face au Mexique. Photo Kirill Kudryavtsev AFP

Bien qu’ayant obtenu une victoire pour son deuxième match, l’Argentine aura dû batailler plus d’une heure avant d’ouvrir le score, grâce à son leader technique, Lionel Messi. Les Argentins sont en ballotage favorable pour la qualification avant leur dernier match mercredi face à la Pologne. Une victoire leur assurerait même probablement la première place du groupe, mais avec ce niveau de jeu, l’Argentine aura les pires difficultés à se défaire des meilleures équipes européennes dans la phase à élimination directe.

La Belgique, deuxième au classement FIFA, a été surprise par le Maroc (2-0) au cours de son second match. Les Belges sont désormais dos au mur avant leur dernier match face à la Croatie. La tâche s’annonce difficile pour les coéquipiers d’Eden Hazard, d’autant plus que ce dernier est à des années lumières de son niveau de 2018. Cependant, un nul pourra suffire aux Belges, si les Canadiens, déjà éliminés, sortent la tête haute de ce Mondial, en battant le Maroc au cours du dernier match par au moins deux buts d’écart. À noter que la défaite de la Belgique face au Maroc est sa première défaite en phase de poules du Mondial depuis l’édition de 1994, sachant que la Belgique n’avait pas participé aux éditions 2006 et 2010.

La palme de la grosse équipe la plus décevante revient à l’Allemagne qui, malgré une réaction d’orgueil dans son deuxième match, avec un nul obtenu face à l’Espagne, n’est pas certaine de rejoindre la phase à élimination directe, même en cas de victoire dans le dernier match face au Costa Rica. Les Allemands n’étaient pas favoris avant ce Mondial, mais une deuxième élimination de suite au premier tour de cette compétition serait une triste première historique pour la Maanschaft. Les Italiens ont mis quinze ans après leur sacre de 2006 avant de remporter un titre majeur, avec l’Euro-2021, et surtout n’ont plus passé le premier tour de l’épreuve reine du football mondial depuis leur dernier sacre. Le football allemand cherche lui aussi un nouveau souffle après son sacre de 2014.

Les équipes arabes, africaines et asiatiques en course pour un Mondial historique

Les équipes arabes ont dans leur histoire passé à trois reprises le premier tour de la Coupe du monde. C’était en 1986 avec le Maroc, en 1994 avec l’Arabie saoudite et en 2014 avec l’Algérie. Les deux premières équipes sont en course pour une deuxième qualification de leur histoire pour les huitièmes de finale en 2022. Si les Saoudiens doivent au moins obtenir un match nul pour espérer se qualifier, les Marocains peuvent se qualifier tout en perdant leur dernier match par un petit but d’écart, à condition que la Belgique ne batte pas la Croatie. Le Qatar est quant à lui déjà éliminé et la Tunisie, qui rencontre la France mercredi pour son dernier match de poule, devrait connaître le même sort.

Au niveau africain, trois équipes sont encore en lice pour la qualification pour les huitièmes. Le Maroc est l’équipe la mieux placée, tandis que le Sénégal jouera un match couperet et décisif face à l’Équateur. La victoire est impérative pour les Sénégalais pour assurer la qualification. Enfin, le Ghana aura l’occasion de prendre sa revanche du Mondial-2010 face à l’Uruguay au cours du dernier match de poule vendredi. En 2010, l’Uruguay avait en effet battu le Ghana aux tirs aux buts en quart de finale du Mondial, après que Luis Suarez a sauvé les siens d’un but ghanéen par une main volontaire dans la surface. Le penalty ghanéen qui a suivi a été raté par Asamoah Gyan. Le record historique de l’Afrique est de deux représentants présents en huitièmes de finale, au cours de l’édition 2014 (Algérie et Nigeria).

Au niveau asiatique, cinq des six équipes en lice ont encore des chances de qualification. L’Iran jouera un match couperet face aux États-Unis mardi, tout comme le Japon face à l’Espagne jeudi, l’Australie face au Danemark mercredi, la Corée du Sud face au Portugal vendredi et l’Arabie saoudite face au Mexique mercredi. L’Arabie saoudite et l’Iran sont les deux sélections asiatiques avec les plus grandes chances de qualification pour les huitièmes de finale.

En se projetant dans la phase à élimination directe, une finale France-Brésil fait déjà saliver beaucoup d’observateurs et de supporters. Mais la route est encore longue pour ces deux équipes, qui ont encore de nombreux écueils à surmonter avant de rejoindre la finale. D’autant que la phase à élimination directe révèle toujours des équipes qui montent en puissance à partir des huitièmes de finale, après un premier tour poussif. Comme l’Argentine en 1990, l’Italie en 1982 et 1994, ou l’Espagne en 2010.

[email protected]