La sélection libanaise de basket-ball a facilement battu la Somalie (115-77), lors de la rencontre qui a opposé les deux équipes, mercredi à Dubaï dans le cadre du championnat arabe des nations.

L’équipe nationale libanaise de basket-ball a entamé sous les meilleurs auspices son périple à Dubaï où elle y dispute le 24e championnat arabe des nations, par une victoire écrasante face à son homologue somalienne sur le score sans appel de 115 à 77. Par la grâce de cette large victoire, le Liban prend d’ores et déjà une option pour terminer en tête de son groupe.

Sur le terrain de la salle sportive el-Nasr à Dubaï, le Liban n’a pas eu à forcer son talent pour disposer de ses modestes adversaires. Le sélectionneur libanais, Jad el-Hajj, lançait dans la bataille un cinq de départ agressif avec Ater Majok, Ali Haïdar, Waël Arakji, Sergio Darwiche et Amir Saoud. Pratiquant un jeu offensif et fluide, le pays du Cèdre se détachait très vite au score (30-13 à la 10e). S’appuyant sur un Darwiche brillant dans son rôle de pivot, le Liban faisait la loi sous les panneaux et dominait son adversaire de la tête et des épaules. Malgré un léger relâchement à la 17e minute, les Libanais franchissaient la ligne médiane avec un viatique substantiel de 22 points (53-31).

Du retour des vestiaires, la sélection nationale libanaise continuait sa promenade de santé et gérait confortablement son avance (83-49). Le même scénario se poursuivait dans le dernier quart, où le coach faisait tourner son effectif. Tous les joueurs libanais étaient alors conviés à la fête avec une mention spéciale au jeune Youssef Khayat, en état de grâce, mercredi. La fin de la partie était sifflée sur le score de 115 à 77 en faveur du Liban.

Vendredi, le Liban croisera le fer avec un adversaire d’un tout autre calibre, à savoir l’Algérie dans le cadre du groupe B, toujours dans la phase de poules. A noter que le Maroc, dont l’effectif compte plusieurs cas positifs au coronavirus, a dû déclarer forfait. De même, l’équipe syrienne a décidé de se retirer afin de préparer les prochaines échéances, notamment les éliminatoires du Championnat du monde. Du coup, le Liban se retrouve dans un groupe qui compte uniquement trois nations. Une victoire sur l’Algérie serait synonyme de qualification directe pour les demi-finales. De l’autre côté, dans le groupe A, quatre pays se disputeront la qualification pour le tour suivant: la Jordanie, les Émirats arabes unis, la Libye et la Tunisie. Une poule relevée qui verra certainement la qualification des favoris, comme la Tunisie, la Jordanie et les Émirats arabes unis dans les trois premières places.

L’Égypte en tête du palmarès

Le championnat arabe des nations de basket-ball est une compétition officielle qui réunit les équipes nationales des pays arabes. Elle se tient en principe tous les deux ans, et chaque année depuis 2007, même s’il y a eu parfois un décalage. La première édition a eu lieu à Bagdad (Irak) en 1974 et la dernière s’est tenue au Caire (Égypte) en 2018.

Seules les éditions de 1985 et 2020 ont été annulées, alors que celles de 1992, 1997,1999 et 2011, ont été disputées dans le cadre des Jeux panarabes. C’est l’Égypte qui totalise le plus grand nombre de titres (12) suivie de la Tunisie (4), le Liban n’ayant jamais pu décrocher la palme.

Les qualifications en ligne de mire

Mais au-delà de ce championnat, le Liban a aussi (surtout) en ligne de mire les éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball. La forme affichée mercredi par les protégés de Jad el-Hajj est de bon augure pour la suite des événements dans cette campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2023. Rappelons qu’à ce jour, le Liban a participé à trois éditions: 2002 (États-Unis), 2006 (Japon) et 2010 (Turquie). Trente-deux équipes dont sept du continent asiatique participeront à la phase finale de la Coupe du monde. Les Philippines et le Japon seront qualifiés d’office, suivis par l’Indonésie, si toutefois elle se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie des nations qu’elle accueillera l’année prochaine.

Pour rappel, la FIBA a attribué l’organisation de la Coupe du Monde FIBA 2023 à l’Indonésie, au Japon et aux Philippines. La phase de groupes se déroulera dans les trois pays, tandis que la phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

Ainsi le Liban affrontera la Jordanie le 24 février à Amman, avant de se rendre à Djeddah pour jouer contre l’Arabie saoudite (27 février) dans le cadre de la " 2e fenêtre " de ces qualifications où les choses sérieuses commenceront vraiment.