Combiner la pratique sportive et environnementale, c’est la mission de l’association SWIM (Sustainable Waste Intercity Marathon) qui a vu le jour en 2019, à l’initiative de Lisa Sofian et Nabil Aouad, deux amoureux du sport et de la nature. La devise de l’association: "C’est votre mer, gardons-la propre!"

"Nous croyons que nous pouvons obtenir une mer et un littoral libanais propres grâce à des efforts collectifs et à la responsabilité individuelle", souligne Lisa, "notre action: Nettoyer notre littoral, afin de créer un impact significatif pour prévenir la pollution marine et aider à sauver notre écosystème".

Le principal objectif de SWIM est de promouvoir la conscience environnementale en éduquant et en sensibilisant les gens à des modèles ou des pratiques durables pour encourager le développement du tourisme vert. La particularité de cette initiative est qu’elle combine la natation et la collecte de déchets. Des nageurs professionnels et amateurs nagent sur une distance de 3 à 5 km le long des côtes libanaises, pendant que des volontaires et les communautés locales nettoient les plages des déchets, certains à pied et d’autres en apnée.

"Nous avons testé l’idée en janvier 2019, en organisant une journée de collecte de déchets sur le front de mer d’Amchit. En seulement deux heures, nous avions collecté 200 Kg de plastique! Cette expérience nous a encouragés à réitérer l’opération en visant grand pour réaliser notre ambition d’avoir un littoral propre", raconte Nabil.

Pour la première année, et durant sept week-ends de 2021, 16 plages ont été nettoyées du sud au nord du Liban, de Naqoura jusqu’à Tripoli, en passant par Tyr, Ghazziyeh, Saida, Jiyeh, Damour, Beyrouth, Tabarja, Okaibeh, Jbeil, Hereh, Batroun et Anfeh. 3 700 sacs poubelles et 40 tonnes de déchets, dont 4 tonnes de plastique, ont été récoltés, puis triés et envoyés au recyclage.

"L’opération a été un grand succès", continue Lisa, "toutes les municipalités nous ont accueillis à bras ouverts, 43 associations ont collaboré avec nous et plus de 2 700 volontaires et 75 nageurs ont participé aux opérations de nettoyage et de natation. Nous avons commencé avec 20 volontaires à Naqoura et terminé avec plus de 700 à Tripoli, qui fut également le théâtre d’un joli exploit sportif: 36 nageurs ont nagé de l’Ile aux Lapins jusqu’au port El-Mina (presque 6 km) dans une mer assez houleuse. La collecte de déchets est une action bénévole qui prend peu de temps, quelques heures au grand air l’avant-midi, et qui procure une grande satisfaction personnelle; cela nous pousse à aller plus loin".

L’année 2022 sera l’année du grand bond en avant puisque les organisateurs voient plus grand.

"Nous allons sélectionner 20 équipes et augmenter le nombre de volontaires. Les équipes seront recrutées dans les universités, les entreprises et parmi des indépendants. Chaque équipe choisira une aire de 100 000 m2 à nettoyer parmi des plages, des cours d’eau, des vallées, des montagnes ou des villes. Elles auront trois mois pour s’organiser, se préparer, recruter des volontaires, et trouver des sponsors", détaille Nabil Aouad. "Nous apporterons notre expertise et des éléments importants dans la logistique mais chaque équipe pourra établir son propre plan et ajouter des idées créatives à l’opération. L’élément sportif est important, à chaque équipe de planifier son propre évènement".

Car il s’agira d’une compétition entre équipes pour pousser les volontaires à se surpasser, organiser des activités sportives et créer des actions ludiques et innovantes. Les évènements de nettoyage auront lieu du 10 au 25 juin 2022; le 30 juin, le comité d’organisation se chargera de l’évaluation des évènements; au bout de 90 jours, courant septembre, ce même comité évaluera la pérennité de chaque action; et enfin le 30 septembre, un jury de spécialistes déclarera l’équipe gagnante.

Sensibiliser au recyclage, promouvoir le sport, encourager le tourisme interne, susciter de la positivité chez les jeunes et les moins jeunes, faire aimer le Liban, l’opération SWIM atteint 12 à 13 des objectifs de développement durable des Nations Unies, une grande fierté pour les organisateurs.

Le Liban rejoint ainsi les nations méditerranéennes qui se mobilisent pour le nettoyage des plages. Pas une semaine ne passe sans qu’une opération anti-plastique ou une initiative de collecte de déchets sur les plages ne soit annoncée pour ramasser les 3 000 tonnes de déchets plastiques qui finissent en Méditerranée. Les déchets sur les plages ne sont donc pas un problème uniquement libanais.

Les Méditerranéens sont de plus en plus nombreux à consacrer quelques heures de leur temps libre pour assainir un site naturel; un loisir de plus en plus tendance qui se développe notamment grâce aux réseaux sociaux. Une vidéo montrant un jeune homme qui ramasse les déchets sur une plage de Nice a fait le buzz il y a trois ans. La vidéo, relayée 27 000 fois, a été vue plus d’un million de fois par les internautes. Lancé en Suède en 2016, le plogging, un exercice écologique à travers lequel les sportifs ramassent des déchets tout en faisant du jogging ou de la marche rapide, prend de l’ampleur. Le "selfie déchets" a également fait son apparition; des citoyens se prennent en photo avec des détritus collectés sur leur chemin et partagent le cliché sur leurs réseaux sociaux pour encourager leurs pairs à faire de même. À l’occasion de la Journée de la Terre, le jeu Pokemon Go s’est engagé à récompenser avec des bonus exclusifs les joueurs prêts à ramasser les déchets accumulés sur des côtes françaises tout en capturant les fameuses créatures.

L’été 2022 s’annonce écologique et sportif. A vous de vous lancer dans le grand bain !

Pour plus d’info: www.swimlebanon.org