La sélection libanaise de basket-ball a décroché son billet pour la finale du championnat arabe des nations à l’issue de sa victoire face à la Somalie (87–72), à l’occasion de la rencontre qui les a opposées, mardi, à Dubaï. Le Liban défiera la Tunisie, qui a éliminée l’Algérie, mercredi à 16h00, en finale de la compétition.

Sur le terrain de la salle sportive el-Nasr à Dubaï, le Liban a remporté une nouvelle victoire, sa quatrième consécutive de la compétition, face à la sélection somalienne, 87 à 72, devant un public libanais venu encore une fois nombreux pour soutenir et encourager son équipe nationale. Par la grâce de cette victoire, le Liban s’est qualifié pour la finale du 24e championnat arabe des nations de basket-ball, que les Émirats arabes unis organisent actuellement dans la ville de Dubaï.

On prend les mêmes mais on ne recommence pas, semblait être l’adage en vigueur dès l’entame de la rencontre. En effet, après la raclée magistrale infligée par les Libanais à leurs infortunés adversaires Somaliens lors du premier tour (115-77), tout le monde s’attendait à une nouvelle leçon. Mais les joueurs de la Somalie avaient un autre avis sur le sujet: gonflés à bloc, et sans doute soucieux d’éviter une nouvelle correction, les protégés de Omar Barajab, lançaient les hostilités à 100 à l’heure. Ainsi, totalement méconnaissables par rapport à leur précédente sortie, les Somaliens quadrillaient bien le terrain et faisaient jeu égal avec les Libanais. Ils enchainaient même quatre triplés qui surprenaient l’équipe libanaise au début du match. Surpris, les joueurs de Jad el-Hajj pliaient mais ne rompaient pas. Bien portés par un Jad Khalil, impérial mardi (16 points), le Liban ripostait immédiatement par un pourcentage élevé de réussite sous les panneaux (24-22, à la 10e). L’entraîneur Jad el-Hajj lançait également Youssef Khayat à la rescousse. Le Limogeais, omniprésent aux quatre coins du terrain, confirmait tout le bien que les connaisseurs pensaient de lui. Ater Majok et Hayk Gyokchyan auteurs de 15 points chacun apportaient beaucoup de liant au milieu du terrain. Petit à petit, le Liban construisait son jeu et accentuait son avantage au score (48-41 à la 20e). Du retour des vestiaires, les Somaliens jetaient toutes leurs forces dans la bataille, mais le Liban avait repris solidement les choses en main (68-54 à la 30e) puis 87 à 72 au coup de sifflet final.

Historique du championnat arabe

A titre de rappel, le championnat arabe des nations de basket-ball est une compétition officielle qui réunit les équipes nationales des pays arabes. Elle se tient (en principe) tous les deux ans, et chaque année depuis 2007, même s’il y a eu parfois un décalage. La première édition a eu lieu à Bagdad (Irak) en 1974 et la dernière s’est tenue au Caire (Égypte) en 2018.

Seules les éditions de 1985 et 2020 ont été annulées, alors que celles de 1992, 1997,1999 et 2011, ont été disputées dans le cadre des Jeux panarabes. C’est l’Égypte qui totalise le plus grand nombre de titres avec 12 victoires suivie de la Tunisie (4 victoires). Le Liban, lui n’ayant jamais (encore) pu décrocher la palme.

Justement, le Liban aura l’occasion, mercredi,  de réparer cette " faille " dans leur palmarès, face à la Tunisie qui s’est débarrassée de l’Algérie (74-60) pour se hisser en finale.

A ce jour, la meilleure performance pour le pays du Cèdre était une place vice-champion lors de l’édition 2010 (défaite contre l’Égypte en finale). Nul doute que les Libanais auront à cœur de combler ce vide en décrochant le titre suprême.