La Fédération libanaise de ski a donné en grande pompe le coup d’envoi des 30es championnats d’Asie de ski alpin à Kfardebian, lors d’une cérémonie à la hauteur de l’événement, mercredi à l’Hôtel Intercontinental Mzaar. Ces championnats sont placés sous l’égide la Fédération internationale de ski (FIS) dont le patron, Johan Eliasch, a fait spécialement le déplacement au Liban. Ceci est d’autant plus important que généralement le président de la FIS ne parraine que les plus grandes compétitions internationales tels que les championnats du monde et les épreuves de coupe du monde. C’est dire l’attachement que porte Eliasch pour le développement du ski dans les petits pays comme le Liban.

Étaient également présents à la cérémonie d’ouverture, le ministre libanais de la Jeunesse et des sports Georges Kallas, le président de la commission parlementaire Simon Abiramia, le président du Comité olympique libanais Pierre Jalkh, et bien entendu le dynamique président de la Fédération libanaise de ski, Freddy Keyrouz.

Pas moins de 100 athlètes représentant 11 nations participeront à cette importante manifestation sportive qui se tiendra sur deux jours, jeudi et vendredi.

Les onze pays qui participeront à cette compétition sont: le Kazakhstan, Hong-Kong, le Népal, l’Ouzbékistan,  la Corée du Sud, l’Iran, l’Inde, le Kirghizistan, le Tadjikistan, la Thaïlande et le Liban.

C’est la première fois que le ski alpin libanais accueille une compétition internationale de ce calibre pour les hommes et les femmes, après avoir accueilli les championnats d’Asie dans la catégorie juniors (moins de 18 ans) en 2008 et 2017. En effet, c’est la première fois que les championnats d’Asie ne sont pas organisés dans l’une des trois grandes nations asiatiques que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Le programme débutera jeudi matin par l’épreuve du slalom géant sur les pentes de Mzaar-Kfardebiane.