Y aura-t-il un " Petit Poucet " au Stade de France, après les Vendéens des Herbiers en 2018? Les Versaillais se déplacent à Nice mardi soir (22h00, Beyrouth) pour une place en finale de la Coupe de France.

Dans l’autre demi-finale, Nantes et Monaco s’affronteront mercredi soir (22h15) pour voir l’enceinte de Saint-Denis, débarrassée de l’ombre du Paris SG, qui sera absent de la finale pour la première fois depuis 2015.

Les Versaillais, premiers de leur groupe en Nationale 2, n’ont pas joué de match depuis le 19 février et se sont préparés au mieux pour aller défier l’OGC Nice (Ligue 1), notamment samedi dernier à Clairefontaine, le centre d’entraînement de l’équipe de France.

Les amateurs de Versailles, dont une vingtaine de joueurs sont sous contrats fédéraux, espèrent " gagner une place dans le Grand ouest parisien " avec leur parcours en coupe de France. " Il y a quelques mois, une majorité de Versaillais ne savaient pas qu’il y avait une équipe de foot dans leur ville. C’est l’effet Coupe de France! Ils découvrent qu’il n’y a pas seulement le château ", savoure le directeur général de Versailles Jean-Luc Arribart.

Rééditer l’exploit des 8es

Mais pour le moment, les joueurs de Nationale 2 n’ont réalisé qu’un exploit dans leur parcours en Coupe de France: une victoire face à un club plus fort hiérarchiquement, Toulouse, qui évolue trois divisions au-dessus d’eux, en 8e de finale. Pour atteindre la finale, les Versaillais vont devoir réaliser une performance encore plus impressionnante à l’Allianz Rivera à Nice, puisque leur stade Montbauron n’est pas aux normes de ce tour de la Coupe de France et qu’ils n’ont pas trouvé d’enceinte en Île-de-France.

Face à Versailles, l’OGC Nice, qui a résisté samedi à Strasbourg en championnat (0-0) et sorti le Paris SG en 8e de finale de la compétition, tient une occasion en or pour rejouer une finale de Coupe de France, un quart de siècle après sa victoire contre Guingamp en 1997.

L’entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, devra se passer d’un de ses joueurs clés mardi soir, Justin Kluivert et Dante (suspendus), et composer avec une équipe engagée dans une course folle pour la Ligue des champions en championnat avec un calendrier chargé pour ce mois de mars dont un match samedi face au PSG, leader.

Pour rejoindre l’une de ces deux équipes au Stade de France le 8 mai prochain, Nantes reçoit Monaco mercredi (22h15) pour une confrontation qui semble équilibrée entre le septième et neuvième de Ligue 1.

Les Monégasques, finalistes l’an dernier, rêvent de s’imposer cette fois-ci dans la compétition et devront pour cela renouer avec la victoire, après un troisième match sans victoire dimanche face à Reims (2-2).

Les Nantais ont connu des déboires similaires dimanche en championnat avec un triste match nul (0-0) à Metz, à mille lieues de sa belle prestation face au PSG (3-1), il y a neuf jours.

Les deux clubs auront à cœur de marquer dans le temps réglementaire afin d’éviter les tirs au but puisqu’il n’y aura pas de prolongation à l’issue d’un match nul, comme depuis le début de la compétition. Un seul des quatre matches du tour précédent s’était conclu par des tirs au but.