Les patineurs russes et bélarusses ont été déclarés persona non grata de toutes les compétitions de patinage, a annoncé mardi l’Union internationale de patinage (ISU) dans un communiqué, une mesure prise " avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre ".

" Conformément à la recommandation du CIO ", le Comité international olympique, l’ISU " s’est mise d’accord sur le fait qu’aucun patineur " russe ou bélarusse " ne sera(it) invité ou autorisé à participer à des événements organisés " par la fédération, selon le texte.

La Russie est une nation majeure du patinage artistique, où elle a obtenu six médailles dont deux en or aux Jeux de Pékin le mois dernier. Les épreuves de patinage de vitesse et de short-track sont aussi concernées par cette mesure de l’ISU.

Cette décision a suivi de très peu l’annonce par la Fédération internationale du retrait à la Russie de l’organisation des Mondiaux masculins de volley, qui devaient avoir lieu cet été, un autre coup dur pour les sportifs russes, médaillés d’argent en volley aux Jeux de Tokyo.

Le pays a également été exclu des barrages pour le prochain Mondial de football, en fin d’année au Qatar.

D’habitude plutôt enclin à rester à l’écart de la politique, le Comité international olympique (CIO) a recommandé lundi de bannir Russes et Bélarusses des compétitions sportives.

Dans le ski, le biathlon, le hockey sur glace, la Formule 1, mais aussi le rugby, la boxe, la natation ou le badminton, les mesures de bannissement des sportifs russes et bélarusses, mais aussi d’annulation de compétitions ou de ruptures de contrats de sponsoring se multiplient depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, jeudi dernier.