Le Liban et la Suisse se sont renvoyé dos à dos, vendredi, à l’occasion de la première journée de barrage de la Coupe Davis de tennis. En effet, Benjamin Hassan a remporté son match face au Suisse Stricker, avant que Hady Habib, ne s’incline face à Henri Laaksonen dans la deuxième rencontre.

Tout avait pourtant bien commencé pour le pays du Cèdre: le numéro 1 libanais, Benjamin Hassan, a parfaitement lancé le Liban dans la compétition en dominant, sans coup férir, Dominic Stricker, lors de la première rencontre.

Sur les courts de la " Swiss Tennis Arena ", devant un public acquis à la cause du Suisse, Benjamin Hassan a assommé Dominic Stricker en deux sets secs 6-3, 6-3, vendredi à Bienne. Contre toute attente, le Bernois, s’est s’incliné contre un adversaire bien moins bien classé que lui à l’ATP. Hassan pointe en effet à la 325e place, alors que Stricker est, lui, 158e. Pourtant, le Suisse n’a jamais vraiment répondu présent dans cette partie, accusant très rapidement des breaks de retard à chaque manche.

Benjamin Hassan, qui vit en Allemagne (il est né à Merzig en 1995), occupe donc la 325e place au classement mondial de l’ATP où il évolue sous les couleurs de l’Allemagne. Mais Hassan défend également les couleurs du Liban, patrie de ses parents, en Coupe Davis, depuis 2018.

Dans le deuxième match, les Suisses se présentaient dans la partie dos au mur. Après le naufrage de Stricker en début de journée face à Hassan, ils n’avaient plus le droit à l’erreur. Henri Laaksonen a apporté le point de l’égalisation en battant Hady Habib en trois manches, permettant à la Suisse de revenir 1 à 1 dans le match. Pourtant, le Libano-américain avait réussi l’entame parfaite en décrochant le premier set 7-5 face à son adversaire suisse qui a eu de la peine à retourner son service. Mais le Schaffhoisois est parvenu à évacuer très vite sa frustration après la perte du set initial. Face à un Libanais déterminé, doté d’une première balle de service, il est vrai fort percutante, le numéro 1 helvétique a su sagement attendre son heure. Elle est venue dans le 8e jeu du 3e set avec le break qui lui a permis de rafler la mise.

" Tout reste possible ", a déclaré le président de la Fédération libanaise de tennis, Oliver Fayssal, à l’issue de la journée. " Benjamin et Hady ont magnifiquement joué aujourd’hui. Tout reste possible, les joueurs sont au top, aussi bien physiquement que mentalement " a conclu Fayssal.

Le Liban et la Suisse sont donc à 1-1, et le double se jouera samedi. La troisième rencontre opposera la paire Marc-Andrea Hüsler/ Dominic Stricker aux Libanais Hady Habib et Hasan Ibrahim. Les protégés de l’entraîneur Fadi Youssef devront batailler ferme pour prendre une avance de nature à maintenir le moral avant les deux derniers simples, Laaksonen vs Hassan et Stricker vs Habib. À titre de rappel, les rencontres de Coupe Davis sont disputées au meilleur des trois manches.