L’Ecosse, après deux défaites, s’est refait une santé en allant chercher samedi la victoire et le bonus offensif en Italie (33-22) contre des Azzurri promis à une septième cuillère de bois consécutive dans le Tournoi des six nations malgré une belle réaction finale.

Les Ecossais ont assuré l’essentiel en une heure avec cinq essais (trois en première période, deux en seconde), en profitant des erreurs de début de match des Italiens (19-10 à la pause).

Chris Harris s’est notamment offert deux essais – le premier à la 22e à la conclusion d’un contre express après un ballon perdu par les Italiens dans les 22 mètres écossais, le second en puissance à la 37e – pour permettre au XV du chardon de prendre la 4e place, provisoirement à égalité de points avec les Anglais.

Voilà les Ecossais un peu requinqués après leurs deux revers contre le pays de Galles et la France, avant de se rendre en Irlande le 19 mars pour la clôture du Tournoi.

" On est satisfait de la victoire, on a bien joué jusqu’à la 50e minute, mais ensuite on n’a plus été aussi bons ", a toutefois nuancé leur sélectionneur Gregor Townsend.

Contre la dernière équipe qu’ils ont réussi à battre dans le Tournoi, en février 2015, les Azzurri ont en effet encore montré leurs limites, notamment en matière de discipline défensive, mais ont eu le mérite de ne rien lâcher.

Le Grenoblois Ange Capuozzo, 22 ans, entré en début de seconde période à l’aile, s’est notamment offert des débuts internationaux tonitruants avec deux essais dans les vingt dernières minutes (67e, 80+2e) qui ont rendu un peu plus légère cette 36e défaite de rang dans ce Tournoi toujours trop grand pour eux.

" Je suis très content de l’équipe, pour le cœur que nous avons montré dans ce match ", a commenté sur Sky Sport l’arrière de Grenoble (Pro D2), convoité par plusieurs club du Top 14.

" En fin de match, on a montré qu’on pouvait être une équipe dangereuse offensivement, malheureusement il était trop tard ", a renchéri son capitaine Michele Lamaro, regrettant des " erreurs et des mêlées concédées trop facilement ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !